L’airsoft désigne toutes les activités légales, sportives ou de loisirs mettant en œuvre ou en scène des répliques Airsoft. C’est une pratique proche du paintball. Il se joue avec des répliques d’armes à feu à l’aspect réaliste. L’airsoft doit se faire dans un terrain délimiter afin d’éviter les personnes qui ne le pratiquent pas et avec des protections bien définies.

La réglementation sur l’airsoft

Comme toute pratique incluant des risques la pratique de l’airsoft est régie par des règles de sécurité. Les règles sont différentes pour chaque pays, mais il y a aussi des règles universelles comme la protection des personnes et des biens. Il y a la fédération française d’Airsoft qui veille à ce que ces règles soient appliquées.

  • Une réplique airsoft de moins de 2 joules n’est pas considérée comme une arme au titre de la législation. Il faut se référer à l’article 132-75 du Code Pénal qui parle des armes à feu. Des peines sont encourues pour un délit avec une arme réplique ou pas selon les articles 222-12, 311-8, 312-5 du Code Pénal pour l’usage ou menace d’une arme.
  • Des normes pour la protection oculaire ont été mises en place et le port de lunettes de protection est obligatoire selon le décret 99-240 du 24 mars 1999.
  • L’utilisation des répliques d’armes de type airsoft est réglementée. Ils incluent la commercialisation, la vente à des mineurs, la puissance est limitée à 2 joules et cette indication doit être spécifiée sur son emballage.
  • Le port des répliques airsoft dans des endroits publics est interdit. Selon l’article 132-75 « tout objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu’il est utilisé pour tuer, blesser ». Le fait de menacer avec une arme factice est considéré comme un délit.

Voir notre article complet sur ce qu’est l’Airsoft Game.

Où pratiquer l’airsoft sur Bordeaux

Sur Bordeaux plusieurs endroits sont mis à disposition pour pratiquer l’Airsoft. La pratique de l’Airsoft doit se faire sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. Il peut s’agir d’un bois, une forêt, un immeuble ou un terrain bâti recouvert ou plusieurs bâtiments. À Bordeaux les terrains ne se situent pas dans la ville elle-même, mais il faut se déplacer à Mérignac ou à Libourne.

Comment pratiquer l’airsoft.

Toute personne également utilisatrice d’une réplique airsoft pratiquant l’activité selon des critères bien définis est appelée airsofteur. Il y a deux catégories d’airsoft :

L’Airsoft sportif qui se joue avec des règles très strictes. La plupart du temps ce sont des compétitions qui sont organisées. Il est aussi répertorié en discipline individuelle ou discipline en équipe.

  • L’Airsoft Loisir consiste à opposer sur terrain balisé deux équipes qui vont suivre un scénario et des règles définies par les organisateurs. L’objectif est la cohésion et le travail en équipe.

Si on veut pratiquer l’airsoft sur Bordeaux il faut se renseigner auprès des forums, des associations ou les clubs pour avoir les bons plans en matière de airsoft. La meilleure solution c’est d’intégrer une association pour bénéficier d’échange constructif, mais aussi de bénéficier d’avantages comme les accès au terrain, la participation à des compétitions.

airsoft bordeaux

Les associations existantes sur Bordeaux

Il existe 8 associations d’airsoft sur Bordeaux qui sont :

  • Askil qui est une association sportive Airsoft située au 28 rue Frantz malvezin 33200 Bordeaux. Elle a été créée le 27/0/2007. Elle organise des manifestations sportives de type Airsoft.
  • Black Mercenary Kings Airsoft à l’adresse 50 rue Nauville 33000 Bordeaux. Cette association a été créée 28/02/2015. Ses membres pratiquent l’airsoft sportif.
  • L’association Kidnapping force Weapon Airsoft à l’adresse 22 rue Wustenberg 33000 Bordeaux a vu le jour le 11/04/2008. Elle se concentre surtout dans le développement de l’activité Airsoft.
  • Kravmaga Training ou KMT situés au 16 impasse des gants, 33000 Bordeaux créée le 20/08/2015. L’association a pour but de promouvoir l’activité Kravmaga, l’Airsoft est intégré aux activités du club.
  • Laruscade Airsoft Team 33 a été créé le 03/06/2008 à l’adresse de Mr Pierre-André Serrato 62 Cour2 Edouard Vaillant 33000 Bordeaux. L’association organise des parties d’airsoft dans le but ludique et sportif en plein air.
  • Le Régime d’Infanterie Airsoft 33 a été créé le 24/01/2019 à l’adresse 63 Cour2 Pasteur 33000 Bordeaux. L’association a pour but de promouvoir l’airsoft en tant qu’activité physique reprenant des codes vestimentaires prédéfinis. Des répliques d’armes sont utilisées et sont soumises à des législations strictes limitant leur puissance. Il s’agit de réunir des personnes souhaitant pratiquer cette activité en groupe tout en respectant les règles de sécurité.
  • L’association Sharks quant à elle veut promouvoir l’airsoft en se consacrant à encourager par tous les moyens utiles le développement de manifestations liées à cette activité. Elle a été créée le 25/02/2015.
  • L’Union française des associations d’Airsoft a pour objet de développer la pratique de l’Airsoft. Qu’il s’agisse d’airsoft loisir ou sportif. L’association informe et renseigne et forme les pratiquants et organisateurs de parties d’Airsoft. Elle veille également au respect des valeurs morales et éthiques dont l’union associative est garante. Tout ceci dans le but de valoriser de l’Airsoft. L’adresse est au 29 impasse de la prairie 33000 Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *