Comment choisir ses billes d’airsoft ?

Jan 18, 2019

Donnez votre avis post

Les billes d’airsoft font partie intégrante de l’équipement de base du joueur d’airsoft. Le choix des billes à un impact sur la précision de vos tirs, la distance parcourue par la bille mais également sur l’entretien d’une réplique. Les billes que vous allez choisir auront également un impact sur l’environnement puisque généralement, on ne ramasse pas les billes d’airsoft après une partie.

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de placer les billes adaptées pour chaque type de réplique. Il existe différentes sortes de billes airsoft, elles se différencient par la matière avec laquelle elles ont été fabriquées, leur poids, leur diamètre, leur prix, mais sont également conçues en fonction des répliques dans lesquelles elles vont être utilisées.

Les billes airsoft, mode d’emploi

Quand vous souhaitez pratiquer l’airsoft, il est indispensable d’avoir du matériel de qualité, pour que votre expérience de joueur soit optimale. Pour ce faire, vous devez choisir une bille airsoft de bonne facture pour éviter les mauvaises surprises. Que vous ayez un peu de pratique ou que vous soyez débutant, il peut arriver que choisir vos billes airsoft soit un véritable casse-tête. Pas de panique, vous allez découvrir les différents pièges à éviter pour trouver des billes de qualité.

Avant toutes choses, il est indispensable de vous tourner vers des sites spécialisés dans cette pratique, avec une garantie des produits proposés sur leur catalogue, mais ce n’est pas tout. Au moment de sélectionner vos billes airsoft, il est préférable de vous tourner vers des marques reconnues dans le milieu et qui vous assureront une qualité de jeu inégalée. De plus, lorsque vous souhaitez avoir une plus grande précision dans votre tir, il est important de se tourner vers des billes plus lourdes, qui seront plus stables lors de vos échanges de tirs.

Au moment de faire votre choix, vous devrez également vous demander si vous souhaitez jouer dans des endroits sombres ou dans l’obscurité. Si tel est le cas, vous pourrez opter pour des billes traçantes.

Les différents types de billes airsoft selon leur matière de fabrication et leur poids

Il existe différents grammages et différents diamètres de bille d’airsoft, chacun comporte ses spécificités. Les balles les plus lourdes et les plus grosses en terme de diamètre par exemple sont destinées aux tirs de longue distance pour éviter que le vent n’influent sur la trajectoire de la bille.

On retrouve ainsi plusieurs types de billes d’airsoft :

  • Les billes d’airsoft traçantes permettent d’effectuer des parties nocturnes et d’observer la trajectoire de la bille après un tir. Ce sont des munitions assez peu utilisées mais qui peuvent avoir leurs intérêts dans certains modes de jeux.
  • Les billes d’airsoft biodégradables sont les billes les plus utilisées par les airsofteurs. Elles sont généralement blanches et ne rejettent pas de produits toxiques dans la nature. En revanche, les billes bio ne sont pas pour autant autodégradables.
  • Les billes d’airsoft aluminium sont destinées à s’entrainer sur cible. Certains airsofteurs jouent avec des billes en aluminium mais elles sont beaucoup plus douloureuses à l’impact et ne respectent pas vraiment l’environnement…

Le poids des billes d’airsoft

  • Les billes de 0,12g sont les plus légères et leur précision est réduite à cause de leur poids. Elles sont conseillées pour les répliques peu puissantes.
  • Les billes de 0,20g sont les plus utilisées par les répliques de poings . Elles sont assez lourdes pour permettre une bonne précision.
  • Les billes de 0,23g font partie des meilleurs et sont conseillées pour les répliques AEG de qualités supérieure
  • Les billes de 0,25g sont très lourdes, précises et sont plutôt recommandées pour les snipers Airsoft.
  • Les billes de 0,28g et plus sont également très lourdes et adaptés pour des tirs de précision de longue distance comme le sniper. On retrouve notamment des billes d’airsoft allant jusqu’à 0,36g. Ces billes sont cependant très peu utilisée et généralement interdite lors de compétition ou de parties en associations car elles sont beaucoup plus douloureuses à l’impact.

Quel diamètre font les billes d’airsoft ?

La très grande majorité des joueurs d’airsoft utilise des billes d’airsoft de 6 mm de diamètre. Quelques joueurs, notamment les joueurs utilisant des répliques longues type sniper utilisent des billes d’airsoft de 8 mm de diamètre.

Choisir des billes d’airsoft avec un grammage adapté à vos répliques

Pour une meilleure utilisation de son équipement airsoft, il est plus judicieux de choisir des billes avec un poids adaptés. Elles sont classées comme ceci :

  • Pour les pistolets Spring, il faut prendre les billes avec un grammage entre de 0,20g avec une vitesse allant de 250 à 280 fps.
  • Pour les fusils Spring, il est préférable de choisir des billes au-delà de 0,20g qui offre une expérience de précision optimale à une vitesse de 280 fps.
  • Pour les low powered electric guns ou LPEG il faut choisir des billes de 0,12g plus adaptées à ce type de réplique.
  • Pour les répliques AEG, il faut utiliser des billes assez lourdes avec un poids entre 0,23 et 0,25g.
  • Les billes lourdes avec un gramme supérieur à 0,25g sont mieux adaptées au sniper pour une vitesse de 350 fps.

Choisir les billes d’airsoft en fonction de leur qualité et de leur prix

Les prix de billes airsoft sont assez abordables, mais la qualité n’est pas la même. Il faut prendre des précautions en les achetant. Il faut tenir compte que si les billes sont de mauvaise qualité, elles peuvent endommager le canon ou la mécanique interne de la réplique. Il y aura sûrement des conséquences pour le bon fonctionnement de votre équipement. Vous n’aurez pas non plus les même performances de tirs entre des billes de qualité et des billes cheap, que ce soit en terme de précision, de cadence de tir et de distance de tir.

Quelques astuces pour ne prendre que des billes de bonne qualité.

  • Ne pas acheter des billes transparentes ou claires que l’on retrouve dans les grandes distributions. Elles mentionnent souvent qu’elles sont de haute qualité alors que ce n’est pas le cas. Elles risqueraient d’abîmer le fonctionnement de votre réplique.
  • Ne jamais utiliser des billes qui présentent des défauts de fabrication comme les fissures, les problèmes de taille ou encore mal formées.
  • Éviter d’acheter des billes qui sont en surbrillance, car celles-ci indiquent que leur poids est faible donc laisse à désirer dans la qualité. Celles-ci font partie des billes qui ont le plus souvent des défauts comme des fissures, des formes inégales.
  • Vérifier l’origine et les normes de fabrication pourrait aider afin de garantir la fiabilité du produit, les normes respectées, mais aussi pour protéger les utilisateurs des risques liés à l’utilisation d’un produit défectueux.
  • Évitez d’utiliser les sachets de billes d’airsoft offerts lorsque vous achetez une réplique de mauvaise qualité, ce sont généralement des billes assez cheap qui risquent d’endommager votre réplique d’airsoft.

Il est important de vérifier à chaque fois ces équipements, car cela pourrait porter atteinte à votre propre sécurité et celle de votre entourage.

Ou acheter ses billes d’airsoft ?

Il est recommandé d’acheter ses billes d’airsoft dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne dédié à l’airsoft comme Airsoft Entrepôt par exemple. Dans les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour, vous trouverez également des billes d’airsoft. Cependant, ces billes sont généralement de qualité moindre avec des défauts de fabrications.

Si vous jouez en équipe ou en association, vous pouvez effectuer des achats de groupe sur les billes d’airsoft afin de bénéficier de prix de gros. Si vous jouez seules ou en petit comité, vous pouvez vous tourner vers des sachets de billes d’airsoft de différentes tailles (1000 billes, 5000 billes)

Les meilleurs marques de billes d’airsoft

Il n’est pas simple de définir les meilleurs marques de billes d’airsoft car il faut se baser sur plusieurs critères pour proposer un classement. On remarque cependant que chaque joueur d’airsoft à ses habitudes en terme de marque et de produits et on peut donc définir quelques marques qui sont relativement utilisées et appréciées dans le monde de la bille d’airsoft : Swiss Arms et RAIN sont deux marques assez recommandés, ils ont une large de gamme de billes dans différents diamètre et grammage et sont axés vers des billes bio. Ils proposent différents types de billes vendant en sachet de différent format.

Découvrez dans cet article les meilleurs site d’airsoft pour acheter des billes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.