5/5 - (2 votes)

Les meilleurs fusils à pompes d’airsoft en 2022

Qui n’a pas un film en mémoire où le personnage principal défouraille à tout va au fusil à pompe ? Qui n’a pas glissé dans son packetage un fusil à pompe dans on FPS favori ? Omniprésents dans les films, les jeux vidéos, les séries et forts d’une image populaire très « bad ass », les fusils à pompe sont donc tout naturellement devenu un incontournable de l’équipement du joueur d’airsoft.

Pendant de nombreuses années, le marché s’est limité à trois grandes catégories de fusils à pompes :

– les trishots spring type Benelli de la firme japonaise Tokyo Marui et quelques copies plus cheap.

– les springs monocoup des marques telles que G&P ou Classic army.

– les fusils à pompe à gaz de type Tanaka/Marushin. Réputés pour leur beauté et leur réalisme. Mais dont la jouabilité était, à contrario, très limitée.

Depuis quelques années, l’offre s’est considérablement étoffée, mettant alors à la disposition du joueur une multitude de modèles et de technologies différentes. Le tout accompagné d’une gamme de prix variée. Ce qui permettra à toutes les bourses de trouver leur bonheur. Cet article sera donc pour nous l’occasion de revenir sur ces nouveautés mais aussi d’établir une forme de guide d’achat en fonction des besoins du joueur et du terrain qu’il arpente.

Bref, vous l’aurez compris, le fusil à pompe est un « must have » des parties du dimanche comme lors des OP. Ses qualités en font une réplique complète qui ne doit plus être uniquement cantonnée au rôle de réplique de secours.

Les répliques FAP les plus vendus en 2022

Retrouvez ci-dessous une sélection des 5 répliques de fusil à pompe d’airsoft les plus vendus en 2022 sur les différents sites internet

[winamaz bestseller= »fusil à pompe airsoft » template= »horizontal » items= »5″ column= »-1″ price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l’offre  » features_items= »on » rating= »on »]

Dans quel type de partie d’airsoft utiliser des fusils à pompes ?

Bien évidemment, l’utilisation du fusil à pompe (FAP) est reine dans les parties plus urbaines typées CQB où la gerbe de 3 ou 6 billes permet de compenser une prise de visée parfois compliquée. Il n’est pas non plus rare de voir des joueurs utiliser leurs fusils à pompe lors de partie en forêt, lorsque la végétation est dense. En effet, la légèreté, la maniabilité de ce genre de réplique sont de véritables atouts pour progresser au cœur de la végétation. Du fait des progrès apportés à la conception de ces répliques et les distances d’engagement qu’elles autorisent. Les fusils à pompe sont devenus ainsi largement jouables dans des environnements plus ouverts.

Comment choisir son fusil à pompe en airsoft ?

Comme je l’évoquais, en 2022, l’offre en termes de pompe est absolument énorme. Tant en termes de modèles, de technologies (à ressort, à gaz, à cartouche à gaz ou encore au co2), que de caractéristiques techniques (trishot, mono coup et même 12 billes à chaque cartouche pour les pompes APS).

Il est donc indispensable de faire un point sur ses besoins en tant que joueur ainsi que sur le budget que l’on souhaite y consacrer

Découvrrez nos conseils pour choisir au mieux votre réplique d’airsoft 

Fusil à pompe Springs

Les fusils à pompe springs (à ressort) mono coup constituent ce que l’on pourrait appeler l’entrée de gamme. Souvent construits en plastique, ils ne permettent de tirer qu’une seule bille à la fois. Ils sont pour la plupart munis d’un hop up ce qui permet d’atteindre 25 à 30m de portée. Ce qui est suffisant pour s’amuser en partie. Je destinerais davantage cette réplique aux débutants ou à ceux qui souhaiteraient essayer ce style de jeu sans investir de trop.

Notre recommandation de fusil à pompe springs

Ainsi dans cette gamme, je vous conseille cette réplique : 

Franchi ASG tactical Shotgun 0,7J

D’une puissance idéale pour un pompe, son faible encombrement (510mm) et son faible poid en feront un allié idéal de vos parties dans les environnements urbains. Son tarif très avantageux (moins de 30 euros) en fait une réplique aussi efficace qu’abordable.

Fusil à pompe airsoft Franch ASG Tactial 0,7J

Fusil à pompe springs trishot

Les fusils à pompe springs trishot sont pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour quelqu’un souhaitant acquérir un fusil à pompe. Le fait que lors de chaque tir, 3 billes soient tirées donne un charme tout particulier, très immersif, à cette réplique. Sans compter que l’efficacité de la réplique, en jeu, n’en n’est que renforcée. L’immersion s’illustre aussi par l’utilisation de fausses cartouches comme chargeur pour la réplique. Nous sommes donc davantage dans l’esprit « shotgun ».

Une large gamme de modèle est disponible, pour le plus grand plaisir des joueurs. Les amateurs de Benelli pourront se tourner vers les modèles double eagle type M3 ou M4 ou Tokyo Marui si le budget le permet. Les inconditionnels des modèles Fabarm STF-12 auront également un large choix de longueur ou de couleurs. Enfin, les accros du modèle m870 Remington se tourneront vers les modèles du fabricant chinois Cyma. A signaler l’existence de deux gammes chez ce dernier. Une version plastique de leur m870 ainsi qu’une version métale. Le modèle métal étant légèrement plus cher mais permettant un réalisme accru.

D’un point de vue interne, tous ces modèles reprennent l’architecture interne des premiers trishots Marui. Une mécanique fiable et efficace qui permet d’abuser de ces répliques pendant des années. La simplicité de cette mécanique est alliée à des performances vraiment correctes. En effet, le système de hop up et des 3 canons permet d’envoyer les 3 billes à 35/40 mètres de façon efficace. Pour une puissance de 280 fps à 300 fps (à la 0,20) environ. Le tout pour un budget compris entre 60 et 120 euros, suivant la gamme (plastique/métal) ou la longueur de la réplique.

Notre recommandation de fusil à pompe springs trishot

Au sein de cette gamme des trishots springs, c’est ce modèle qui est mon préféré :

CYMA 352 Full métal long 

Son poids de 2,3kg, sa construction tout en métal en font un monstre de réalisme. La crosse rabattable lui confère une large polyvalence. C’est un fusil à pompe adapté tant au CQB qu’aux environnement ouvert. Sa portée, la gerbe de 3 billes lors de chaque tir feront rapidement de lui votre réplique préférée. 

Fusil à pompe airsoft CYMA 352 Full métal noir

Fusil à pompe à gaz

Les répliques à gaz, basées sur l’architecture des pompes m870 tactical et breacher Tokyo Marui, apparues entre 2012 et 2013. Véritable révolution lors de leur sortie, ces modèles utilisent un réservoir de gaz glissé dans la réplique pour servir de propulsion à la bille. L’armement de la pompe est ainsi largement facilité. Aussi, la puissance (300/330 fps à la 0,20) et les performances de tirs sont supérieures aux trishots évoqués précédemment. Grosse nouveauté également à l’époque, la présence d’un petit sélecteur autorisant le joueur à choisir entre le tir de 3 ou 6 billes lors de chaque tir. De plus, comme leurs homologues springs, ces répliques seront aussi alimentées en billes par de fausses cartouches.

Depuis, ces pompes ont été copié par un fabricant d’origine chinois : Double eagle. Il faut le reconnaître, ces copies sont plutôt de bonne facture et ont le mérite d’être décliné dans de nombreuses versions (du pompe très court à la version la plus traditionnelle en bois).

Il faudra compter environ 300 euros pour un m870 à gaz marui et 120 à 180 euros pour la version golden eagle. A noter la présence de pièces d’upgrade disponibles pour ces répliques. Notamment produite par le fabriquant wii-tech.

Cette gamme de FAP serait donc plutôt destinée à un publique expérimenté dans l’airsoft. D’autant plus que ces répliques à gaz présentes quelques inconvénients :

– la double alimentation (en gaz et en billes) qu’il faut gérer.

– des performances un peu moins idéales en hiver

– ils nécessitent un entretien plus poussé que les pompes springs.

Dans un souci d’exhaustivité, il me faudra également évoquer les STF VFC qui reprennent la mécanique Marui et fonctionne à gaz ou Co2. Après quelques soucis sur les premières générations, ces derniers semblent résolus et bénéficie de la qualité de finition chère à VFC. Le tarif conséquent (plus ou moins 450 euros) de cette réplique la réserve, il me semble, à de réel fan de la marque Fabarms.

Nos recommandations de fusils à pompe à gaz 

 Parmi cette gamme de pompe à gaz, je vous recommande ces modèles :

Golden Eagle M870Tl Tactical Gaz 

Golden Eagle M870 Bois Sawed-off Gaz 

Le premier vous séduira lui aussi par sa polyvalence. La crosse télescopique lui donne un look très moderne et permet de s’adapter à toutes les morphologies. Le second, de par sa taille (650mm) sera sans doute davantage adapté aux environnements plus restreints où l’encombrement prime. A noter, les parties bois qui lui donnent un look très classe   

Les deux sont hyper réalistes, construit en métal (poids de 2kg environ), un bruit très séduisant lors de l’armement. Leur puissance de 330fps permet de pouvoir rivaliser avec beaucoup d’AEG en termes de performances. C’est le coup de cœur de cet article.

FAP airsoft Golden Eagle L870TL
FAp Airsoft Golden Eagle M870 Bois

Réplique FAP ultra réaliste 

Enfin, il me faut faire mentions des FAP ultra réalistes comme les modèles de chez Dominator (tout acier et bois), APS ou PPS. Ces répliques fonctionnent grâce à des cartouches que l’on remplit de gaz et de billes et qui, de la même manière que l’arme qu’elles répliquent, chambreront et éjecteront ces cartouches. Le réalisme est alors poussé à son maximum mais les performances sont en deçà des FAP évoqués plus haut. De même, le fait que les cartouches soient éjectées peut-être un frein en partie. Ces dernières peuvent être endommagées lors de la chute au sol, ou perdues. Bien qu’un bon nombre d’accessoires (filets récupérateurs etc.) peuvent être mis en place, il faut bien avoir conscience de cet aspect de la réplique avant de se lancer dans l’achat. Ces modèles se destinent donc plus à des collectionneurs.

En somme, si vous débutez dans l’airsoft ou que voulez une petite réplique à pompe peu onéreuse, un mono coup type mossberg vous ravira. De même, si votre FAP est une réplique qui sortira de sa housse de temps en temps, le temps d’un scénario le dimanche. Un trishot cyma fera parfaitement l’affaire et assurera de bons souvenirs tant son gameplay est fun.

En revanche, si le jeu au fusil à pompe vous a séduit, que vous entendez le jouer régulièrement et pourquoi pas l’upgrader, l’achat d’un m870 à gaz est tout à fait envisageable.

Ou acheter ces répliques ?

Du fait de leur popularité, ces répliques sont très facilement trouvables en France. Un grand nombre de détaillants, comme par exemple : https://www.misaoairsoft.fr/ , recensent au sein de leur catalogue tous les modèles détaillés dans cet article. D’autres boutiques comme Déstockage Games, ou Airsoft Entrepot proposent un large éventail de répliques à pompe.

Privilégier un de ces magasins français peut être intéressant pour bénéficier d’un véritable SAV en cas de soucis.

Les géants polonais que sont gunfire et taïwangun peuvent aussi être des solutions pour se procurer le FAP de vos rêves. Attention cependant aux frais de port qui seront plus élevés et un SAV peut être moins facile à contacter si besoin.

Le géant Amazon propose lui aussi le référencement de ces répliques. Avec quelques fois des tarifs aléatoires.

Découvrez nos autres guides sur les équipements d’airsoft :

Les FAP d’airsoft les plus vendus en 2022

Retrouvez ci-dessous une sélection des 5 répliques de fusil à pompe d’airsoft les plus vendus en 2022 sur les différents sites internet

[winamaz bestseller= »fusil à pompe airsoft » template= »horizontal » items= »5″ column= »-1″ price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l’offre  » features_items= »on » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Test & avis Arcturus Full Métal 416 FC

Test & avis Arcturus Full Métal 416 FC

Mon avis sur la réplique AEG Arcturus full métal 416FC  Il y a quelques années, arrive sur le marché de l’airsoft MOS manufacture/Arcturus. Un nouveau...

Article rédigé par Yannis

28 ans, Airsofter dans l’ouest de la France depuis plus de 10 ans maintenant. Fan des répliques recoil shock Tokyo marui, mais aussi de custom et d’upgrade.