Comment choisir sa première réplique d’airsoft ?

Mai 18, 2022

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, nous allons écrire quelques informations importantes sur le choix et l’achat de votre première réplique. Nous plongeons un peu plus profondément dans le processus de choix de votre première réplique. Pour moi, la décision a été très difficile à prendre car je ne voulais pas me ridiculiser sur le champ de bataille et je ne voulais pas non plus gaspiller mon argent dans des produits bon marché qui ne fonctionnent pas…

Je vais donc vous donner tout mes conseils pour choisir au mieux votre première réplique d’airsoft. Pour compléter ce sujet, je vous invite également à lire cet article des meilleurs répliques pour débuter l’airsoft. Nous vous y présentons des répliques de qualité à prix abordable pour débuter l’airsoft dans de bonnes conditions avec des répliques efficaces et fonctionnels.

1. Votre niveau et votre intérêt personnel

Le choix de votre première réplique dépend de vos préférences personnelles mais aussi de vos compétences en Airsoft. En tant que débutant, vous prendrez de mauvaises décisions si vous n’essayez pas quelques sites et ne rassemblez pas quelques connaissances avant d’acheter une réplique d’Airsoft ou de participer à une équipe d’Airsoft.

Certains joueurs d’Airsoft débutants s’imaginent dans un rôle de commandant ou de sniper, même s’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent et tiennent une réplique qui ne correspond pas à cette mission spécifique. La situation s’aggrave encore lorsque quelqu’un essaie d’intégrer une équipe ou un club sans savoir quelle réplique est autorisée pour rejoindre cette équipe.

Il est donc important de réfléchir à quel type de réplique vous souhaitez acheter avant de passer à l’action.

Dernière question importante, mais non la moindre : quel rôle voulez-vous jouer ? Voulez-vous être à l’avant pour défendre l’équipe ou… voulez-vous être ce joueur à l’arrière-plan qui soutient l’équipe ? Posez-vous cette question avant d’acheter une réplique. Cette décision va influer sur le type de réplique que vous allez choisir.

Si vous avez fait quelques recherches et que vous savez ce que vous voulez, il est temps de vous plonger un peu plus dans les principaux types d’armes Airsoft avant de regarder les différents modèles….

2. Types de répliques d’airsoft

Il existe 3 principaux types de pistolets airsoft :

  • GAZ,
  • Électrique
  • À ressort.

Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, ses caractéristiques et ses extras. Assurez-vous de savoir quel est votre rôle sur le terrain afin de choisir le bon pistolet.

Pour compléter le sujet : les meilleures répliques d’airsoft

2.1 Réplique à ressort (spring)

La réplique d’airsoft la plus connue est la réplique d’airsoft à ressort. Bien qu’il faille l’armer et la recharger à chaque tir, la réplique à ressort est facile à utiliser, idéale pour les exercices sur cible, bon marché à l’achat.

De plus, la réplique à ressort est la plus fiable et la plus facile à manipuler et à utiliser. Même pendant les parties à huis clos, elle est fiable.

Pour votre première réplique, les répliques à ressort peuvent être intéressantes, mais je vous recommande de continuer à lire pour découvrir le type de réplique le plus recommandé.

Réplique airsoft spring

2.2 Les répliques à gaz

Le Gas Blow Back ou Gas Replica est à mon avis réservé aux joueurs les plus expérimenté. Le système interne fonctionne grâce à un mécanisme alimenté par du dioxyde de carbone ou du gaz vert.

Cette réplique est généralement conservée comme arme d’appoint ou arme secondaire. Ce sont généralement les pistolets d’airsoft qui fonctionnent aux gaz, ils ont l’avantage d’être petit mais sont généralement assez puissant avec une similarité à la réalité sur le poids, les tirs et le recul qui est impressionnante.

Réplique airsoft à gaz

Avantage

  • Recul réaliste

Inconvénient

  • Ils doivent être rechargés à chaque fois
  • Par temps froid, ils ne fonctionnent pas toujours

2.3 Répliques d’airsoft électriques

Les répliques d’airsoft électriques, également appelée d’AEG sont les répliques d’airsoft les plus populaires sur le terrain. La popularité de l’AEG est due à sa haute qualité, sa grande variété et sa grande précision.

Le mécanisme est actionné par une batterie rechargeable qui charge et décharge les billes.

La batterie est la plupart du temps une batterie 8.4v et est rechargeable en 5-8 heures la première fois et à tout moment après 3-5 heures ! Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre article sur les meilleurs batteries pour les répliques AEG ! Vous découvrirez les deux types de batteries recommandés pour une réplique AEG et laquelle choisir.

L’avantage de ce type de réplique est que vous pouvez tirer un seul coup en semi-automatique ou en rafale en automatique. Ainsi, en semi-automatique, cela signifie qu’une bille est tirée chaque fois que vous appuyez sur la gâchette et qu’il n’est pas nécessaire de recharger. Il est donc important d’avoir des chargeurs de grande capacité qui peuvent contenir des centaines de billes ! De nos jours, il y en a beaucoup à acheter donc ce n’est pas un problème !

Le fait que ce type de réplique soit évolutif rend son achat beaucoup plus intéressant. Un autre avantage est que beaucoup d’entre eux sont équipés d’un système hop up. Ce système place une friction sur la partie supérieure de la bille à la sortie du canon. Cette friction fait tourner la bille. La configuration du Hop-Up détermine la portée des billes ou étend la portée effective d’un fusil d’Airsoft. Cela signifie qu’il établit une ligne de tir cohérente et précise.

Je pense que si vous voulez être compétitif et si vous êtes nouveau dans le domaine, vous devriez opter pour une réplique AEG. Ce type de réplique est fiable et évolutif, ce qui est un gros avantage.

L’une des meilleures marques que je connaisse est TOKYO MARUI. Leur qualité est irréprochable et cette société est l’une des premières à avoir introduit l’AEG.

réplique airsoft AEG

3. Styles / modèles d’armes

En tant que débutant dans le domaine, il y a trop de modèles/types pour faire son propre choix. Pour faire simple, nous décrivons les quatre principaux styles et modèles de répliques d’Airsoft. A partir de là, vous pouvez plonger un peu plus profondément dans d’autres modèles si vous voulez autre chose.

3.2 Les types de répliques de base

Les types de Réplique les plus populaires et les plus connus seront abordés dans cette rubrique. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de prendre de meilleures décisions.

3.2.1 MODÈLE M4/M16

Pour autant que je sache, c’est la réplique standard la plus universelle dans le monde de l’Airsoft. Pourquoi ? Parce qu’il y a une abondance absurde d’améliorations externes et internes. Commencer avec un M4/M16 est donc un bon choix si vous voulez commencer avec une réplique de base et avoir à votre disposition une gamme complète d’accessoires, de pièces détachées et d’améliorations.

Les répliques M4 & M16 sont OK pour les bois mais pour pas forcément pour les parties en intérieur ( CQB) . N’achetez pas un M16 complet pour jouer au CQB car ce n’est pas pratique en petites pièces. Au lieu de cela, achetez une variante plus courte du M4 !

Réplique M4 airsoft

3.2.2 MODÈLE MP5

Il s’agit également d’une réplique très populaire bien qu’elle n’offre pas autant d’options d’améliorations externes qu’un M4/M16. Ce type de réplique a définitivement beaucoup d’améliorations internes disponibles et sa petite taille le rend idéal pour le CQB. Découvrez notre guide sur les meilleurs modèles de MP5

Meilleur réplique MP5 d'airsoft

3.2.3 MODÈLE AK-47 / AK-74

Alors que le M4/M16 présente de nombreuses modifications externes et internes, le modèle AK-47 ne présente pas autant de modifications externes mais offre un grand choix de styles de corps différents. Ce modèle comporte cependant de nombreuses améliorations internes…

Il est également réputé pour sa fiabilité et ses bonnes performances de tirs

3.2.4 MODÈLE G36

Ce modèle est en fait moins populaire que le M16 et l’AK-47. Cependant, ce modèle est de plus en plus populaire de nos jours. Le G36C commence également à s’imposer comme une réplique pratique, durable et fiable. Son grand avantage est la disponibilité des adaptateurs de puits de chargeur car ceux-ci ne sont pas largement disponibles avec les autres types.

Celui-ci est idéal pour le CQB et a une bonne portée pour les opérations de terrain.

Ces deux avantages en font un concurrent sérieux et le rendent digne d’être votre première réplique.

Sur le même sujet : ou acheter une réplique HKG36 d’airsoft ?

Réplique HKG36 airsoft

A savoir que nous vous avons présenter les types de répliques les plus connus, mais il en existe beaucoup d’autre sur le marché de l’airsoft, pour les découvrir :

4. Les critères à vérifier avant d’acheter votre première réplique

Lorsque vous choisissez votre première réplique d’airsoft, n’oubliez pas ces caractéristiques importantes avant de choisir votre réplique d’airsoft préférée.

 4.1 Durabilités

La durabilité de votre réplique dépend, bien sûr, de la qualité de l’arme et du matériau dans lequel elle est fabriquée. La plupart du temps, une réplique d’airsoft est fabriquée en métal, mais très souvent aussi en plastique. La question logique que vous vous posez est :  ….Que dois-je choisir ?  Le plastique ou le métal ? Eh bien, cela dépend de ce que vous voulez.

Une hypothèse logique serait que le plastique ne dure pas aussi longtemps que le métal, mais est-ce vrai ? Probablement pas.

Les fabricants utilisent aujourd’hui de nouveaux plastiques incroyablement solides et durables, qui ne rouillent pas non plus, à l’exception des pièces internes et des broches métalliques. Un autre inconvénient, outre la rouille des armes en métal, est que la peinture ou le revêtement se raye, ce qui est le cas de la plupart des armes en métal.

Ce que la plupart d’entre vous ne savent peut-être pas, c’est que même les armes réelles comportent beaucoup de plastique.

Le G36 par exemple a une version en plastique et une version en métal et même certaines marques comme Marui commence avec un corps en plastique et peut être modifié avec un corps en métal !

4.2 Précision

En bref : la précision est déterminée par l’alésage, la longueur et la qualité du canon intérieur.

Le marché offre une variété de longueurs et de diamètres d’alésage qui permettent d’améliorer la précision et la chute du coup.

Un hop up est un autre outil permettant d’améliorer la précision ; il provoque la rotation de la bille.

4.3 Pièces de rechange

Il est facile d’acheter des pièces de rechange lorsque votre arme est endommagée. Faites un peu de recherche et découvrez-le par vous-même ! Plus vous achèterez une réplique populaire, plus vous aurez de chance de trouver des pièces de rechange sur le marché neuf ou d’occasion.

4.4 Toujours vérifier la puissance de sa réplique

Certains terrains de jeu n’autorisent pas les répliques qui dépassent un certain seuil de puissance.

Pour savoir ce qui est autorisé, vous devez d’abord vous concentrer sur votre rôle sur le champ de bataille. Si vous voulez être un tireur d’élite, il peut être bon de toucher un adversaire à une distance plus longue, comme 100 mètres. Une arme capable de tirer des billes de 20-25 grammes est un bon point de repère.

Pour débuter, nous vous recommandons une réplique avec une puissance classique, entre 1 et 1,4 joules pour des échanges de tirs à moyenne portée.

4.6 Chargeur de votre réplique

Vérifier toujours la capacité de votre chargeur et la manière dont ce dernier se remplie, cela peut avoir une grande incidence sur le terrain de jeu en fonction de votre rôle dans la partie.

Quel rôle préférez-vous ? En tant que sniper, vous n’avez pas besoin de beaucoup de billes, mais en tant que tireur de soutien, vous avez besoin de beaucoup plus de chargeurs. Un commandant a besoin de quelques chargeurs de grande capacité qui contiennent plus de billes que la normale.

4.7 Est-ce que vous pouvez ajouter des accessoires sur votre réplique

Il est important de vérifier si votre réplique comporte des rails pour pouvoir ajouter des accessoires sur votre réplique :

  • Lampe infrarouge
  • Viseur point rouge
  • Bipieds, poignées avant
  • Point laser

5. Quel prix investir pour une première réplique ?

Tout cela dépend évidemment du budget que vous avez à y consacrez et votre intérêt pour l’airsoft ! Si vous souhaitez jouer très régulièrement, nous vous conseillons de partir sur une réplique de bonne qualité avec un budget minimum de 150 euros. A ce prix, vous pourrez déjà accéder à des répliques de marques reconnues pour leur fiabilité et leurs performances.

A l’inverse, si vous souhaitez jouer de manière très occasionnelle, nous vous recommandons de choisir une réplique pour moins de 100 euros que vous pouvez trouver chez Amazon par exemple.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.