puissance réplique airsoft

Lorsqu’on pratique le airsoft, il est nécessaire de savoir calculer et de connaitre la puissance de sa réplique d’airsoft. Cela dans l’objectif de respecter les lois fixées par la fédération française d’airsoft et les limites de puissance instaurées par les associations.

Dans cet article, vous allez découvrir les deux unités de mesures utilisées en airsoft pour calculer la puissance d’une réplique. Nous allons également parler de la législation concernant la puissance des répliques et les manières pour connaitre la puissance de son airsoft.

Les unités de mesure en airsoft

Lorsqu’on pratique l’airsoft, il y a deux unités de mesure indispensable à connaitre :

  1. Les FPS : ( Feet par seconde en anglais) sont une unité de mesure pour connaitre la vitesse du tir en sortie de canon. Elle exprime la distance en pieds divisé par le temps en seconde. 1 FPS = 0,3040 mètre par seconde
  • Les joules : Énergie cinétique développée par une bille en sortie de canon. Les joules sont donc l’unité de mesure pour exprimer la puissance d’une réplique d’airsoft.

Bon à savoir : La législation encadrant la pratique de l’airsoft définie le joule comme unité de référence.

Législation sur la puissance des airsoft en France

En France, la puissance des répliques d’airsoft est limitée par le décret n°99-240 du 24 mars 1999.

Ainsi, l’usage, la vente et la distribution de réplique d’airsoft ayant une puissance supérieure à 2 joules en sortie de canon est interdit.

Pour les personnes mineures, la limite de puissance est fixée à 0,08 joule.

Attention : Cette limite de la puissance des airsoft est national et fixée par la législation encadrant la pratique de l’airsoft. Lorsque vous jouez en association ou en club, les limites imposées peuvent être différentes. En effet, une association ou un club peut fixer une limite de puissance en joule inférieur à 2 joules en fonction des parties. Chaque association définit son règlement et la puissance max autorisé en partie.

L’association ou le club d’airsoft, doit, dans tous les cas, respecter la limite nationale de 2 joules.

Vous trouverez sur cette page la table des énergies des répliques d’airsoft.

Pour en savoir plus sur l’airsoft : Définition airsoft

La puissance des airsoft par catégorie de réplique

Lors de partie d’airsoft, la puissance maximale en joule n’est pas la même pour tout les types d’armes. En effet, sur une réplique de précision par exemple, il est nécessaire d’avoir une puissance de feu plus importante pour effectuer des tirs de longue distance.

A l’inverse, il n’est pas nécessaire de jouer avec une arme de poing de 2 joules sous peine de blesser son adversaire lors d’échange de tir rapproché.

Voici la réglementation appliquée dans la majorité des parties d’airsoft en association par catégorie de réplique :

  • Répliques de poings : 0 à 330 fps ( 1,01 joules max)
  • Répliques d’assaut : 0 à 350 fps (1,13 joules max)
  • Réplique ant-snipe : 0 à 400 fps ( 1,5 joules max)
  • Réplique sniper : 0 à 450 fps (1,9 joules max)

Veillez tout de même à demander aux organisateurs de la partie les réglementations avant de commencer à jouer car chaque associations fixent ses propres règles de jeu.

Conversion entre joules et FPS

Les résultats des conversions peuvent varier en fonction du poids de la bille. Généralement, ce sont des billes de 6mm qui sont utilisées lors de partie d’airsoft classique. Une bille de 6mm pèse environ 20 grammes.

Ci-dessous, une moyenne de la concordance entre puissance des répliques et vitesse de tir :

  • 180 fps = 0,3 joules
  • 200 fps = 0,37 joules
  • 260 fps = 0.62 joules
  • 300 fps = 0,83 joules
  • 330 fps = 1.01 joules
  • 360 fps = 1,2 joules
  • 390 fps = 1,41 joules
  • 400 fps = 1,48 joules
  • 435 fps = 1,75 joules
  • 450 fps = 1,87 joules

Quelle est la puissance max d’un airsoft

Il est possible de modifier sa réplique pour gagner en énergie et ainsi augmenter la puissance de son airsoft. Dans ce cas, il est possible que certaines répliques dépassent largement les 2 joules autorisés par la loi.

Attention : Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie (armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie en sortie de canon comprise entre 2 et 20 joules). L’usage et la détention de ce type d’arme est beaucoup plus stricte.

Pour répondre à la question, il y a deux cas de figure possibles :

  • La puissance maximale d’un airsoft est de 2 joules en respectant la législation
  • Il n’y a pas de puissance maximale réelle si l’on modifie fortement sa réplique. Cependant l’usage de cette dernière devient beaucoup plus règlementée.  

Comment connaitre la puissance de son airsoft ?

Il est indispensable de connaitre la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club. Il y a deux cas de figure possible :

  1. Votre réplique est neuve et n’a pas subi de modification. Le vendeur a donc la capacité de vous dire la puissance de votre airsoft.
  2. Votre réplique est d’occasion. Elle a pu être modifié à plusieurs reprises et il est donc impossible de connaitre sa puissance réelle.

Dans les deux cas, nous vous recommandons de tester la puissance de votre réplique afin d’être sûr de ses capacités. Pour cela, vous pouvez utiliser un chrony.

Un chrony est un outil pour évaluer la puissance de la réplique en fps et en joules. Il est d’ailleurs obligatoire de passer votre réplique au chrony avant chaque partie en association.

Chrony airsoft

Le tableau des puissances en Airsoft

Lorsqu’on se renseigne sur la puissance de sa réplique d’airsoft, on cherche des documents simples ou des convertisseurs pour connaitre la puissance réelle de sa réplique.

Airsoft Adrenaline vous apporte donc ces deux solutions ! Vous pouvez utiliser notre convertisseur de puissance en temps réel pour connaitre la puissance en joule ou en fps de votre réplique.

Vous pouvez également utiliser le tableau de conversions ci-dessous.

tableau conversion puissance airsoft joule fps

Ce sujet traite de : puissance airsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *