Mes meilleurs conseils pour devenir un redoutable tireur d’airsoft au sniper

Jan 29, 2022

Donnez votre avis post

Être un sniper est l’un des rôles les plus recherchés et les plus vénérés de la communauté Airsoft. Presque toutes les personnes à qui je parle d’Airsoft semblent avoir été, ou aspirer à être, un sniper à un moment ou à un autre de leur parcours de joueur d’airsoft

Il y a la multitude habituelle de raisons pour lesquelles le sniper est si bien considéré, du facteur impressionnant des jeux vidéo aux films où un sniper joue un rôle important dans un thriller plein d’action. Cette vision aveugle des films, bien qu’elle incite les gens à jouer, ne raconte pas toute l’histoire.

Il y a bien d’autres choses à faire pour devenir un sniper d’Airsoft à succès, et je vais les détailler pour vous dans cet article. Nous allons ainsi voir dans cet article tout ce que vous devez savoir pour devenir un sniper d’élite et changer le dérouler d’une partie d’airsoft à vous tout seul !

Quel est le rôle d’un sniper dans une partie d’airsoft ?

Devenir un sniper d’Airsoft est un rôle acquis qui comporte tout un tas de responsabilités, ce qui signifie généralement que les joueurs plus expérimentés choisissent d’être sniper. Ceci étant dit, si vous êtes un débutant, il n’y a aucune raison pour que le métier de tireur d’élite ne soit pas votre vocation. Un tireur d’élite doit être compétent, conscient de son environnement et il est vital qu’il soit toujours en alerte sur le terrain.

Les autres rôles et responsabilités du tireur d’élite consistent à surveiller la zone ou le terrain de jeu. Les tireurs d’élite sont généralement bien camouflés et peuvent donc facilement obtenir un bon visuel sur les lignes ennemies sans être détectés.

Cela nous amène au deuxième rôle, qui peut être divisé en deux parties :

  1. la collecte d’informations
  2. l’infiltration des lignes ennemies.

En recueillant des renseignements, le tireur d’élite est capable de fournir des informations sur les faiblesses, les forces et les zones d’accès de l’ennemi. Sans ces informations, il peut être difficile pour l’équipe de savoir à quoi elle est confrontée.

Et enfin, oui, j’en suis à la partie où vous devez vraiment tirer.  Le rôle d’un sniper peut également consister à éliminer des cibles ennemies qui bloquent des positions ou qui contrôlent des endroits stratégiques.

Il est vrai que la majorité des rôles joués par les snipers ne reflètent pas le caractère cinématographique qui vient à l’esprit lorsque le mot est mentionné pour la première fois, mais tous ces rôles sont importants pour que votre équipe Airsoft soit bien huilée et travaille ensemble.

2. Observation et relevé d’informations

Comme je l’ai mentionné précédemment, pour être un bon tireur d’élite, vous devez être conscient de votre environnement, cela implique de faire profil bas, d’observer patiemment et d’explorer davantage pour trouver plus d’informations.

L’observation doit aller au-delà du simple repérage, mais elle peut aussi inclure la hiérarchisation des cibles, la collecte d’informations sur la façon dont les ennemis sont positionnés et la détermination des meilleures voies d’approche.

Être un tireur d’élite dans une équipe d’airsoft ne peut pas inclure des décisions effrontées ; en tant que tireur d’élite, vous devez être patient, efficace dans la collecte d’informations et savoir quand faire profil bas.

Il est également important que vous évaluiez la cible la plus efficace à atteindre en fonction de la situation, par exemple : toucher un chef d’équipe peut entraîner une désorientation au sein de l’équipe par rapport au fait de toucher un joueur au hasard.

Apprendre à être patient et à hiérarchiser vos tirs est crucial pour augmenter votre efficacité sur le terrain en tant que sniper.

L’exploration peut souvent être effectuée avant le jeu. Pour connaître les meilleurs endroits où se cacher, les tireurs d’élite doivent étudier le terrain et les cartes aériennes qui peuvent les aider à trouver des voies de fuite et des points d’embuscade.

Vous pouvez généralement imprimer des cartes récentes à partir des sites Web et, si elles ne sont pas disponibles, Google Maps peut également être utilisé comme une bonne ressource pour jauger les environs. Il est essentiel d’effectuer cette opération pour s’assurer que vous et l’équipe avez un plan.

L’étude de la carte d’un site avant la partie vous aidera à planifier les points d’embuscade, les voies de fuite et les points de repli.

En dernier recours, vous pouvez également demander aux commissaires du site d’explorer le terrain avant le match. Il est essentiel de le faire afin de s’assurer qu’ils ont au moins une compréhension de base de la disposition des lieux.

Sniper d'airsoft camouflé

3. Pour réussir ses tirs, vous devez connaitre parfaitement votre réplique !

En règle générale, on considère que des prix plus élevés offrent une meilleure qualité de tir. Bien que cela soit vrai dans certains cas, cela ne signifie pas que vous devez payer des prix extravagants pour une réplique de sniper. Ce n’est clairement pas l’arme qui fait le tireur !

Quel que soit le choix de votre sniper, assurez-vous de faire vos recherches sur son fonctionnement, son recul, sa précision. Le sniper doit vous convenir, et vous devez vous sentir chez vous en l’utilisant, mais ne faites pas l’erreur de le choisir uniquement sur la base de son apparence.

Le sniper que vous choisirez sera un investissement, alors, qu’il soit à ressort, à gaz ou standard, lisez les critiques, renseignez-vous sur le sniper ou envoyez-nous un message directement via le formulaire de contact, facebook ou instagram !

Pour choisir un bon sniper, nous vous recommandons notre article sur les meilleurs snipers d’airsoft.

La connaissance de votre sniper ne se limite pas à un bon ajustement. Vous devez également comprendre comment l’entretenir après utilisation et éventuellement le mettre à niveau si nécessaire.

Ne pas prendre soin de votre sniper pourrait entraîner une augmentation de l’usure.  La graisse et l’huile ne coûtent pas cher, alors assurez-vous de prendre soin de votre bébé régulièrement ! Cependant, les mises à niveau peuvent coûter assez cher, alors lorsque vous achetez votre sniper, assurez-vous d’examiner les coûts supplémentaires qui correspondent à votre budget global.

Voir notre guide pour entretenir votre sniper d’airsoft

Si vous optez pour un sniper à gaz, je vous recommande personnellement d’éviter les systèmes à gaz vert et à CO2 et de passer au système HPA (High Pressured Air) dès le départ ! Il est moins cher à entretenir à long terme, crée moins de problèmes et n’est pas affecté par la température, ce qui permet d’obtenir des résultats constants !

Les snipers à gaz sont un plaisir à tirer car elles procurent du recul, mais elles nécessitent aussi un entretien régulier.

4. Devenez un as de la précision

Je ne vais pas entrer dans les détails de la balistique car cela peut facilement devenir compliqué, mais je vais essayer de vous donner quelques conseils en termes de techniques de visée.

Notez que même si vous avez la meilleure visée du monde, certains facteurs affecteront toujours votre précision, comme le vent et le poids des billes.

Pour un tir régulier, assurez-vous de régler votre hop-up en fonction du poids des billes que vous avez choisi et continuez à vous entraîner pour vous habituer à votre sniper ! Au départ, commencez à une distance (par exemple 50 m) à laquelle vous vous sentez à l’aise pour tirer et augmentez progressivement la distance au fur et à mesure que votre visée devient plus précise.

Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir une excellente visée dès que vous manipulez votre sniper, il faut être patient et s’entrainer régulièrement. Au fur et à mesure que vous prenez l’habitude de tirer avec votre sniper, vous pouvez ajouter des accessoires pour améliorer vos performances comme des lunettes de visée ou viseur holographique.

5. L’arme secondaire, la réplique de secours du sniper d’élite

Bien que le choix principal d’un sniper soit toujours une réplique longue, il est toujours bon de porter un pistolet secondaire ou parfois même une troisième réplique de secours. Ceci est dû à la puissance de la plupart des snipers (max. 500 FPS) et aux limites de l’engagement rapproché ; la plupart des sites exigeront des snipers qu’ils utilisent leur répliques secondaires (max. 350 FPS) à moins de 20/30 mètres.

Notre recommandation de réplique secondaire pour un sniper :  Tokyo Marui MK23

Un pistolet silencieux en secours est toujours recommandé, mais là encore, il est important de faire vos recherches en fonction de vos préférences.

Nous vous recommandons de lire notre article sur les meilleurs répliques de poings pour airsoft qui pourra vous donner des idées de répliques secondaires.

Je recommande vivement le Tokyo Marui MK23 qui offre un silence parfait pour les tirs à longue distance. Cependant, si vous avez une préférence pour un secondaire plus petit, vous pouvez utiliser quelque chose comme le Glock 17 ou le Glock 26.

Réplique de poing airsoft Glock 17

Acheter ce Glock 17 sur Amazon

6. Devenez invisible pour l’ennemi grâce à un équipement de camouflage complet

Lorsque vous recevez votre équipement d’airsoft pour la première fois, assurez-vous de le roder pour garantir un confort maximal lorsque vous le portez sur le terrain. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans des situations difficiles qui demandent de la patience et la dernière chose dont vous avez besoin est un équipement qui est serré aux mauvais endroits. Entraînez-vous à marcher dans les champs d’airsoft, si vous en avez l’occasion, pour évaluer votre capacité à travailler silencieusement ou agilement sur le terrain.

La partie la plus importante de votre équipement est le camouflage. Il doit bien sûr correspondre à l’environnement dans lequel vous jouez ; si possible, pensez à l’adapter aux différentes saisons et aux différents environnements.

Les tenues de camouflage sont les plus courantes pour les snipers et sont souvent disponibles chez la plupart des détaillants d’airsoft avec une variété de motifs de camouflage disponibles.

La combinaison a trois objectifs lorsqu’elle est portée par le sniper :

  • lui permettre de bien se fondre dans son environnement
  • lui permettre d’utiliser l’herbe et les sous-bois environnants à son avantage
  • tout simplement rester caché

En vous rendant presque invisible dans ces combinaisons, vous serez en mesure d’engager l’équipe adverse à courte et longue distance.

Pour utiliser au mieux les combinaisons, vous devez également apprendre à vous déplacer furtivement et sans alerter les autres. Si vous ne pouvez pas vous déplacer discrètement, il y a de fortes chances que vous donniez votre position et que vous compromettiez votre avantage.

Veillez à rester au ras du sol et à vous déplacer lentement dans les sous-bois autant que possible, soyez patient et restez silencieux pour maximiser votre efficacité.

Nous vous recommandons cette tenue de camouflage complète qui vous permettra de vous cacher intégralement dans des hautes herbes ou dans des sous bois :

tenue de camouflage sniper d'airsoft

Acheter cette équipement de camouflage sur Amazon

7. Mouvement et fuite pour les snipers

En tant que sniper airsoft, vous devez planifier vos mouvements, surtout après avoir révélé votre position. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est essentiel de repérer la zone pour comprendre où se trouve l’ennemi et quelle doit être votre prochaine action. Tirez parti de votre environnement et du climat actuel, par exemple en vous plaçant dans une meilleure position de dissimulation où il y a plus de sous-bois et plus d’ombre.

L’évasion et l’apprentissage de l’art de l’évasion doivent constituer une partie essentielle de votre pratique.

Si vous choisissez une position, pensez aux moyens de vous échapper. Je vous recommande toujours de trouver plus d’une route. Il est essentiel de planifier à l’avance dans la position du tireur d’élite et, si vous êtes compromis, un plan d’évasion (exécuté correctement) peut vous aider à vous mettre à l’abri.

8. L’entrainement est la clef du succès pour devenir un bon sniper

Une grande partie de l’amélioration d’un rôle particulier et de l’utilisation de l’argent que vous avez investi dans votre sniper et votre équipement consiste simplement à s’entraîner ; qu’il s’agisse de s’entraîner à viser et à tirer, de planifier vos itinéraires de fuite et de les jouer ou simplement de porter vos tenues de camouflage. Chaque petit geste contribue à faire de vous un tireur d’élite de plus.

Maintenant que vous avez reçu nos conseils et astuces sur ce que vous devez faire et où vous pouvez trouver de l’équipement, vous pouvez officiellement commencer la chasse et vous améliorer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Les différents types de joueurs en airsoft

Les différents types de joueurs en airsoft

Il existe différents types de joueurs en airsoft, chacun avec ses propres caractéristiques et objectifs. Certains joueurs sont là pour gagner, d'autres pour...

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.