En Airsoft, il existe divers éléments qui peuvent conduire une équipe à la victoire. Ce sont la cohésion de ses membres, la stratégie utilisée, les compétences de chaque membre et le matériel. C’est dans l’élément matériel que se trouve la lunette de visée. Cette dernière est essentielle pour la réussite d’un tir et doit être choisie en fonction de plusieurs critères. Voir les accessoires essentiels de l’airsoft.

Les critères principaux pour choisir une lunette de visée pour sniper airsoft

La lunette de visée assure deux fonctions essentielles :

  • Elle grossit la cible, ce qui vous permet d’avoir une meilleure vue sur celle-ci.
  • Elle précise l’endroit où l’arme est dirigée.

Grâce à une lunette de visée, vous aurez donc plus de possibilités de toucher une cible sur une longue distance. Sachez toutefois que même avec une lunette de visée de qualité, vous ne deviendrez pas un meilleur tireur sans entraînements.

Généralement, les éléments de visées mécaniques fournis avec les répliques lors de leur achat ne sont pas assez fonctionnels. Certaines répliques ne sont même pas dotées d’œilleton ou de guidon. Il est donc important d’équiper le sniper airsoft d’une lunette de visée afin d’améliorer la qualité du tir.

La meilleure lunette de visée est celle qui vous correspond. Il existe néanmoins deux principaux critères que vous devez considérer quand vous faites votre choix : le diamètre de la lentille et le grossissement.

Voir aussi notre article sur les viseurs holographique.

Le diamètre d’une lunette de visée

Cette valeur concerne les deux lentilles sur la lunette de visée, qui sont la lentille d’entrée et celle de sortie. Pour la lentille de sortie, un diamètre de faible valeur donne une lunette peu encombrante et légère, donc qui ne présente pas de surpoids pour la réplique. Mais le choix d’un petit diamètre suppose que le tireur est bien entraîné pour pouvoir réussir le tir. Par contre, si le diamètre est grand, le confort sera meilleur, mais la lunette peu être encombrante.

Pour la lentille d’entrée, un grand diamètre signifie lunette plus lumineuse. Les détails seront donc plus précis lors de la visée, même par temps sombre.

La valeur du diamètre est le deuxième chiffre inscrit sur la lunette de visée. Par exemple, 3 x 40 veut dire diamètre de 40 mm pour la lentille d’entrée.

Le grossissement pour une lunette de visée

Il peut être fixe ou variable. Pour une réplique sniper, il vaut mieux opter pour un grossissement variable si vous souhaitez régler le grossissement en fonction de l’utilisation de l’arme : observer ou tirer. Une inscription 3-12 x 40 signifie que vous pouvez zoomer l’image 3 à 12 fois, et que le diamètre de sortie est de 40 mm. Mais attention, plus vous zoomez, plus vous diminuez le champ de vision.

Les autres critères à considérer dans le choix d’une lunette de visée

Il existe d’autres critères à prendre en compte quand vous choisissez une lunette de visée :

  • Le réticule : il peut avoir un fond sombre ou éclairé. Sur certaines lunettes, il est possible de régler l’intensité du fond du réticule.
  • Le dégagement oculaire : pour sécuriser votre œil ou votre visage, préférez une distance de sécurité d’au moins 8 cm.
  • Le poids : un poids important de la lunette peut rendre plus difficiles le transport et le maniement de la réplique, ce qui est un handicap pour la précision du tir.
  • La marque : si vous êtes débutant dans l’airsoft, trouver la meilleure marque ne sera pas aisé. Aussi, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs sur Internet et à demander les conseils de l’armurier.
  • Le prix : il est évident qu’une lunette de visée de qualité coûtera plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *