Notre guide pour entretenir vos snipers d’airsoft

Déc 8, 2021

Comme tous les autres types de répliques, le sniper d’airsoft doit être entretenu régulièrement pour garder des bonnes performances et surtout une bonne précision de tir.

Un bon entretien vous permettra non seulement de garantir la fiabilité de votre arme pendant longtemps, mais aussi d’améliorer sa précision sur le terrain (en supposant que vous ayez également réglé la lunette de visée). Selon que vous possédez un fusil à gaz ou un fusil à verrou à ressort, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments différents.

C’est pourquoi nous avons divisé ce guide en deux parties. Dans la première partie, nous aborderons l’entretien des fusils à ressort, puis nous parlerons de faire la même chose avec un sniper à gaz.

L’entretien de manière générale de votre sniper

Dans cette section, nous allons passer en revue toutes les mesures d’entretien que vous devez prendre, quel que soit le sniper d’airsoft que vous possédez.

Cet entretien doit être fait de manière régulière. Lorsque vous finissez une partie d’airsoft, prenez soin de nettoyer votre réplique et notamment le canon pour enlever tous les éventuels débris. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant en silicone à chaque fin de partie.

Pour un entretien complet, cela dépend de la fréquence d’usage de votre réplique. Nous vous recommandons tout de même de faire un entretien complet de votre sniper d’airsoft de manière régulière ( 1 fois par mois par exemple)

N’oubliez pas de n’utiliser que du lubrifiant en silicone pour vos fusils airsoft. En effet, les joints en caoutchouc sèchent et se fissurent avec les huiles et nettoyants pour armes plus traditionnels.

Évitez l’humidité au maximum

Vous devez toujours vous assurer que votre sniper d’airsoft est sec. L’humidité peut détruire votre fusil airsoft, entraînant de la rouille, des joints toriques endommagés et des finitions craquelées. Si vous vous trouvez à l’extérieur et qu’il se met à pleuvoir, vous devrez essuyer le fusil avant de le remettre dans le sac.

Lorsque vous n’utilisez pas votre réplique, il est conseillé de la stocker dans un endroit sec avec une protection supplémentaire (housse de rangement, boite en carton ou autre)

Entretien du canon de votre réplique

L’une des clés des performances de votre sniper est le canon. Même sans utiliser votre réplique, le canon est un des éléments qui se salit le plus. Pour nettoyer correctement votre canon de sniper, suivant le processus qui suit :

  1. Achetez une tige de nettoyage ou utilisez celle qui est fournie avec votre fusil ainsi que quelques produits de nettoyage dont une huile de silicone de haute qualité
  2. Prenez ensuite des lingettes nettoyantes, des patches en tissu ou même des bandes de papier absorbant pour enlever l’accumulation de saleté dans le canon.
  3. Après quelques passages avec l’huile, vous devez le passer à sec pour vous assurer que vous avez éliminé autant d’huile que possible.

L’idéal est de nettoyer votre canon après chaque utilisation de votre sniper. Vous pouvez faire un nettoyage plus poussé une fois par mois.

L’entretien du chargeur de votre sniper

Le chargeur est un élément clefs de votre sniper d’airsoft. Il doit donc être correctement entretenu pour ne pas créer de dysfonctionnement global sur votre réplique de sniper.

Pour entretenir le chargeur de votre réplique d’airsoft, démontez-le (attention, cela peut annuler la garantie du chargeur le plus récent), puis utilisez un dégraissant pour le nettoyer. Cela permettra aux billes de s’écouler en douceur.

Attention, il ne faut pas simplement enfoncer votre tige de nettoyage dans le chargeur et le tube à billes. Vous risquez de casser non seulement votre tige de nettoyage, mais aussi le magasin de votre chargeur.

Assurez-vous que votre chargeur est sec, car tout reste d’huile de silicone qui se retrouve sur vos billes affectera fortement leur trajectoire lors du tir.

Entretenir le Hop-up de son sniper

L’entretien de votre hop-up est très important, c’est l’élément qui dirige la trajectoire de vos billes. Il doit donc être entretenu régulièrement et correctement pour pouvoir effectuer des tirs de précisions.

L’entretien du hop-up est assez délicat, il faut être minutieux lorsque vous utilisez la tige. Si vous poussez trop loin, il y a des risques de déplacer le nub.

Assurez-vous que le bucking de votre hop-up est sec et propre.

Entretien d’un fusil à ressort

Les fusils à ressort sont mécaniquement plus simples à entretenir par rapport aux autres types car ils ne reposent pas sur les complexités associées au gaz comprimé ou à l’électricité. Cependant, les pièces mécaniques ont tendance à être très sollicitées, c’est pourquoi elles nécessitent sans doute plus d’entretien pour éviter qu’elles ne s’enrayent.

La fréquence d’entretien des snipers à ressort doit donc être plus régulière que sur un fusil à gaz.

Le piston

Le piston est situé à l’intérieur du cylindre du pistolet airsoft. Vous devez vous concentrer sur deux aspects principaux : le premier est la tête du piston, qui possède un joint torique qui le rend étanche. Si le joint torique est trop sec, vous obtiendrez des FPS irréguliers et une puissance de tir plus faible.

La première chose à faire est donc de lubrifier le joint torique, en utilisant des lubrifiants à base de silicone pour garantir un SPF constant. Si votre FPS n’est pas constant, alors il est clair que vous avez un problème avec la compression de l’air et le piston.

À l’arrière, vous avez le piston de tir, qui maintient le piston primaire en place à l’aide de loquets. Généralement, ils sont à un angle de 45 degrés. Vérifiez la surface du loquet et assurez-vous qu’elle est en bon état.

Le cylindre

Le piston est enfermé dans le cylindre, et il est victime de nombreux abus internes par le piston et externes par la friction. Cependant, il est impératif que le cylindre soit en excellent état.

Pour faire l’entretien du cylindre de votre réplique de sniper à ressort, commencez par dévisser la tête du cylindre, la tête comporte un joint torique, qui est impératif pour s’assurer que la pression est correctement acheminée. Vous pouvez ensuite lubrifier la culasse avec des lubrifiants à base de silicone presque tous les mois.

Assurez-vous que le cylindre est exempt de débris. À l’extérieur, les brosses qui maintiennent le cylindre doivent également être en bon état pour amortir le coup. Nettoyez tous les débris qui pourraient gêner les bagues.

Entretien des répliques de sniper à gaz

Les snipers d’airsoft à gaz sont comparativement moins sollicités que leurs homologues à ressort, et c’est une bonne nouvelle pour vous car ils nécessitent un peu moins d’entretien.

Les chargeurs

La meilleure chose à faire est de conserver les chargeurs avec une certaine pression. Le gaz contient un lubrifiant qui permet de rafraîchir les joints toriques en caoutchouc pendant une longue période. Prenez particulièrement soin de la valve de décharge, car elle est très sollicitée.

Si vous remarquez que le chargeur fuit, démontez-le et entretenez-le en inspectant tous les joints toriques et en vous assurant qu’ils sont lubrifiés avec de l’huile de silicone.

L’entretien de la gâchette

Il s’agit d’une unité solide, composée principalement de pièces métalliques, qui frottent les unes contre les autres. C’est pourquoi vous devez nettoyer et lubrifier le boîtier de la gâchette à l’aide d’une graisse de marque à base de molybdène.

Boulon

Il s’agit d’une autre pièce métallique qui nécessite à la fois une lubrification et un nettoyage pour pouvoir bouger. Cependant, le lubrifiant ne doit pas pénétrer dans le hop-up. Adoptez une approche prudente et systématique pour entretenir le boulon. Graissez légèrement tous les rails avec la même graisse et rafraîchissez les joints toriques avec de l’huile de silicone. Veillez cependant à ce que le lubrifiant n’atteigne pas la lèvre d’alimentation.

Peur de faire l’entretien de votre réplique vous-même ?

Tout ce processus peut paraitre compliqué au premier abord, surtout si vous êtes débutant en airsoft. Il est primordial d’entretenir ces répliques régulièrement, mais il ne faut pas faire n’importe quoi, surtout avec des répliques de sniper. En effet, au moindre dérèglement interne, les performances de tirs ou de puissance peuvent être impactées.

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez faire l’entretien vous-même, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de joueurs avec de l’expérience pour qu’il vous accompagne au moins sur vos premiers entretiens. Vous pourrez également trouver beaucoup de tutoriel vidéo sur Youtube pour apprendre à entretenir votre sniper d’airsoft.

Si vous avez une réplique de sniper d’airsoft haut de gamme et que vous craignez de faire des bêtises, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnel de l’airsoft, notamment dans des magasins ou des associations pour qu’ils effectuent l’entretien à votre place.

Dans ce monde de passionné, la plupart des professionnels vous apprendront comment effectuer votre entretien vous-même si vous le leur demander.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
Airsoft: Instrucción de Combate (Spanish Edition)

Airsoft: Instrucción de Combate (Spanish Edition)

Amazon
Voir l'offre
OTraki Pod Grips Extender 20mm Rail Vertical Rifle Foregrip 2in1 Keymod Bipod Freely Shrinkable M4 Rails Airsoft Grips for Outdoor Shooting Air Picatinny Weaver

OTraki Pod Grips Extender 20mm Rail Vertical Rifle Foregrip 2in1 Keymod Bipod Freely Shrin ...

Amazon
Voir l'offre
The Airsoft Bible: Book of Tactics

The Airsoft Bible: Book of Tactics

Amazon
Voir l'offre
WorldShopping4U Tech-p Batman Masque Airsoft CS Wargame Field Masque Demi-tête Protection Army Cosplay Masque Gear Argent Noir

WorldShopping4U Tech-p Batman Masque Airsoft CS Wargame Field Masque Demi-tête Protection ...

Amazon
Voir l'offre
CHAUSSURES MONTANTES BOOTS SWAT CUIR NOIR 3M THINSULATE MILTEC 12827000 AIRSOFT POINTURE 44

CHAUSSURES MONTANTES BOOTS SWAT CUIR NOIR 3M THINSULATE MILTEC 12827000 AIRSOFT POINTURE 4 ...

Amazon
Voir l'offre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.