Qu’est ce que l’airsoft ? Définition de ce sport méconnu

Mai 16, 2022

5/5 - (10 votes)

L’airsoft, également appelé Airsoft Games est un sport d’équipe où l’on échange des tirs de billes en plastique grâce à des répliques d’armes. (imitation de vrais armes à feu)

Ne vous laissez pas berner par le nom du sport. Le nom a été inventé par la compagnie de fusils Daisy BB pour commercialiser un fusil nouvellement créé en utilisant des projectiles en plastique. Ces nouvelles répliques en plastique étaient plus sûrs pour tirer sur les joueurs adverses sans les blesser. En effet, auparavant des billes métalliques étaient utilisées ! Je n’aurais pas aimé être à leur place !

Voir l’origine du Airsoft.
 
Le jeu s’est depuis étendu au sport que l’on connaît aujourd’hui avec des pistolets plus sophistiqués et plus précis.

Présentation de l’Airsoft

L’Airsoft est un sport de simulation militaire où les joueurs participent à des combats simulés avec d’authentiques armes et tactiques de style militaire. Contrairement au paintball, l’airsoft utilise des billes rondes de 6 mm en plastique dur. Les canons utilisés sont des répliques à grande échelle d’armes du monde réel. Les répliques sont à l’échelle 1:1 avec un poids similaire à celui de la réalité.

On pratique ainsi l’airsoft entre 2 équipes composées de plusieurs joueurs. Il n’y a pas vraiment de limite de participants, tout cela dépend de la taille du terrain ou du bâtiment dans lequel vous jouez. Les 2 équipes s’affrontent ainsi avec des modes de jeux prévus à l’avance.

Les modes de jeux les plus répandus sont les suivants :

  • Match à mort par équipe : C’est le mode de jeu classique lorsqu’on pratique l’airsoft. Le principe est simple, quand vous êtes touché vous retourner à votre camp et vous comptez une élimination. A la fin de la partie, les deux équipes font les comptes et on voit quelle équipe à été touché le plus de fois.
  • Capture de drapeau : Ce mode de jeu est plus stratégique, le principe est d’arriver à aller capturer un drapeau placé dans le camp ennemi et de le ramener dans sa base. On voit ainsi des stratégies de protections et couvertures dans ce mode de jeu.
  • Otages : Le principe du mode de jeu d’airsoft otages est simple : une équipe de sauveteurs qui doit arriver à libérer les étages et les ramener dans un point précis. Une équipe d’assaillants qui doit tout faire pour conserver les otages

Les répliques utilisées dans le monde de l’airsoft

Il existe plusieurs grandes familles de répliques d’airsoft. Chacune à des caractéristiques et des utilités différentes.

Les répliques manuelles ou à ressort

C’est celles que l’on connaît le plus lorsqu’on est petit. Affichées dans de nombreux magasins de jouets (style contesso, toy’s ‘r’us, jouet club) ceux sont des répliques généralement similaires à des pistolets revolver ou armes de poing. Les répliques à ressort, également appelé réplique spring ont une puissance assez faible qui atteint approximativement 0.5 joules. On doit recharger le pistolet en tirant la culasse après chaque coup. Les billes associés sont généralement jaune ou vert. Beaucoup de joueurs d’airsoft ont commencé par ce genre de répliques. Elles sont en plastique et bon marché. Compter une trentaine d’euros.

Les pistolets à gaz

Les pistolets à gaz peuvent utiliser différents gaz pour les alimenter, comme les bouteilles (cartouches) de CO2, le gaz vert ou le propane. Ils ont l’avantage d’être plus puissant, d’avoir une portée de tir plus longue et surtout de pouvoir tirer en semi automatique. Autrement dit pas de recharge après chaque coup. Les répliques à gaz offrent également des sensations très proches de celle d’une arme réelles. Vous pouvez ressentir le recul lorsque vous tirez avec une arme à gaz.

Les répliques AEG

Les répliques AEG (Automatic Electric Gun) sont des pistolets électriques automatiques, le plus souvent en style fusil, utilise une batterie et un moteur pour les alimenter. Le mécanisme se compose d’une pompe, avec une chambre à air et un ressort qui va s’étirer et se tendre pour faire un va et vient. Tout est automatique, il suffit de rester appuyer  sur la gâchette pour que ça tire plusieurs dizaines de billes à la seconde !

 
Les pistolets automatique ont tendance à tourner entre 350fps-500fps (foot per second) ou plus, selon la réplique et le fabricant. Toutes les armes sont légalement tenues de se conformer à l’exigence de la « pointe orange » afin de les distinguer des armes à feu à balles réelles.

Puissance max des répliques ?

Certaines équipes ou organismes peuvent imposer une puissance de tir maximale afin que tout le monde soit sur le même pied d’égalité et surtout pour préserver une sécurité optimale. En effet, il arrive que certains joueurs modifient leurs armes pour tirer plus loin et plus fort. En soi, ça peut être cool si  tout le monde est d’accord, cependant, en dessous d’une certaine distance de sécurité, cela peut être dangereux et causés des dégâts irréversibles. Cicatrices, dents cassées, peau littéralement trouée.

Bref tout ceci n’est pas pour vous faire peur et n’arrive que très rarement…., mais c’est toujours bien de rappeler que sous ce jeu d’action à l’air libre, existe un danger bien réel si l’on fait le fou fou ou si l’on ne respecte pas certaines règles de sécurité.

Pour en savoir plus sur la puissance des répliques d’airsoft : puissance réplique airsoft

Obligation et protection pour l’airsoft

En raison de la nature du sport et de la vitesse à laquelle les billes volent, TOUS les participants sont tenus de porter une protection oculaire en tout temps, même lorsqu’ils ne jouent pas. Il existe différentes protections comme de simple lunette bolé comme les masques de protection. Commencez avec ces derniers si vous êtes nouveaux ou par des masques/casques de paintball. Ils sont similaires et offrent l’une des meilleurs protection pour le visage.

Pour en savoir plus à ce sujet : protections airsoft

Les billes utilisées pour l’airsoft

Les billes d’airsoft utilisés sont principalement des billes de 6mm en plastique. Elles existe dans différents poids et marques  et matériaux. La tendance aujourd’hui par exemple pour respecter l’environnement est le style BioDegradable ou Tracer.
 
Les premiers prix sont généralement de couleurs jaunes ou vertes et pèsent 0.12gr. Pour des billes de qualité, privilégiez des billes de 0.20gr min et le top et 0.25gr. Elles sont vendu en “biberon” ou par sachet de 1000, 2000, 5000 etc…

Est-ce que l’airsoft fait mal ?

Pas du tout, pour vous donnez un ordre d’idée, beaucoup de joueurs ont comparé la douleur d’une bille à celle de se faire frapper par un élastique tendu que l’on relâcherait d’un coup à bout portant. Vous savez, le genre de pote qui vous fait des bonnes blagues à vous faire péter l’élastique à 2cm de la peau ? Voila on parle bien du même ! Maintenant vous avez une idée de la sensation. Ça pique un instant mais rien de grave. AU pire vous aurez une marque rouge sur la peau en forme de rond ! 🙂 En résumé, l’airsoft ne fait pas mal, hormis sur les coups très proche.

Diminuer la douleur des billes d’airsoft

Cette sensation peut être atténuée par le nombre de couches portées et de tissus. Habillez-vous en conséquence et soyez prêt. La plupart des joueurs portent des pantalons militaires et des gilets tactiques. Après faites comme bon vous sembles tant que vous y trouver du plaisir. Pour les partie en forêt, il est vrai que des équipements militaires ou camo (camouflage) soient mieux appropriés pour vous fondre dans le décor…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Les différents types de joueurs en airsoft

Les différents types de joueurs en airsoft

Il existe différents types de joueurs en airsoft, chacun avec ses propres caractéristiques et objectifs. Certains joueurs sont là pour gagner, d'autres pour...

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.