Le guide pour tout savoir sur les canons d’airsoft

Avr 2, 2022

5/5 - (1 vote)

Le canon extérieur visible sert de couvercle à un canon intérieur plus petit et caché. Le canon intérieur est lui-même relié au mécanisme de saut qui alimente chaque bille depuis le chargeur. La bille passe ensuite à travers le canon intérieur lorsqu’elle est tirée ; le canon intérieur joue donc un rôle dans la précision et la portée du fusil. C’est aussi simple que cela.

Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux types de canons intérieurs d’airsoft : l’un est conçu pour les AEG et l’autre pour les snipers et les pᎥstolets. Ainsi, lors de l’achat d’un nouveau canon ou d’un bucking/nub hop-up, assurez-vous qu’ils sont compatibles entre eux.

Dans ce guide des canons intérieurs d’airsoft, nous allons voir les choses à faire et à ne pas faire, ainsi qu’un éventail d’options disponibles sur le marché. En particulier, la multitude de sociétés qui produisent des canons intérieurs pour l’airsoft ; c’est pourquoi nous allons commencer cet article avec nos 6 meilleurs choix de marques de canons intérieurs !

Marques et magasins recommandés

Il existe un certain nombre de sociétés qui produisent des canons intérieurs de haute qualité, voici nos 6 meilleurs choix qui ne décevront jamais, dans l’ordre du plus cher au plus économique !

  • EDGi
  • PDI
  • Prometheus
  • ORGA (Wide-Bore)
  • Maple Leaf
  • Mad Bull
Différence canon AEG Sniper

Longueur des canons, est-ce vraiment important ?

Oui, cependant, le plus long ne signifie pas toujours le meilleur… Par exemple, le canon de l’une des répliques d’airsoft d’entrée de gamme les plus populaires – G&G Combat Raider mesure 363 mm de long, ce qui est une longueur optimale pour un AEG rᎥfle, sur la base des limites de 350 FPS. Tout ce qui est supérieur à 300mm n’aura pas de différence significative en termes de portée et de précision. Cependant, comme les billes passent dans des canons entre 280 et 300 mm, ils sont juste assez longs pour assurer une bonne stabilité et une bonne cohérence pendant toute la durée du vol des billes.

Les canons plus longs ne sont importants que pour les répliques ayant une puissance de sortie plus élevée et donc une plus grande portée, comme les snipers ou les DMR. Cependant, même dans ce cas, l’outil de précision et de portée le plus important est le hop up lui-même !

La longueur recommandée du canon

AEGs (Entièrement automatique – limite 350 FPS)

280mm – 363mm

Certaines variantes de AEGs ont naturellement des canons intérieurs plus longs, comme l’AK-47 ; nous recommandons de s’en tenir à la longueur de série dans ces cas.

DMRs (Semi-Automatique – Limite de 400 FPS)

430mm – 455mm

Tireurs d’élite (action à verrou – limite de 500 FPS)

430mm – 550mm

En général, il faudra beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver le canon intérieur parfait pour votre réplique, car ce n’est qu’une petite partie de l’image globale. D’autres aspects entrent en jeu, tels que le rapport entre le barillet et le cylindre, le joint d’étanchéité correct, etc. Ce qui précède ne sont que des indications utiles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer si votre réplique ne fonctionne pas bien.

La largeur du canon est-elle plus importante que la longueur ?

Les airsofteurs passent souvent à un canon intérieur de 6,03 mm, bien qu’il existe des versions encore plus étroites qui descendent à 6,00 mm. Plus serré, c’est mieux, non ? Pas toujours.

Au contraire, d’autres joueurs optent pour des canons larges qui produisent un plus grand coussin d’air autour d’une bille afin d’améliorer la précision, mais ils réduisent considérablement les FPS.

Cependant, une chose qui est commune à tous les joueurs est que la qualité est bien plus importante que le diamètre ou la longueur réunis. La qualité de la finition du canon intérieur est incroyablement importante afin de produire des résultats cohérents à chaque tir. Par exemple, les canons à alésage serré peuvent potentiellement provoquer des blocages s’ils ne sont pas fabriqués de manière précise.

En général, les canons intérieurs d’airsoft sont fabriqués en aluminium, en laiton et en acier inoxydable, bien que certaines entreprises proposent également un revêtement en téflon, plus durable et plus résistant aux dommages, tels que les rayures, qui peuvent ensuite affecter la précision.

Diamètres recommandés

Alésage étroit

Les canons intérieurs de haute qualité de 6.01mm à 6.03mm sont vos meilleures options dans la plupart des scénarios. Lorsque vous utilisez des diamètres aussi bas, surtout si vous expérimentez avec des diamètres inférieurs, assurez-vous de nettoyer votre canon régulièrement !

Alésage large

D’autre part, si vous êtes intéressé par les performances d’un canon large, nous vous recommandons tout simplement l’Orga Magnus 6.23mm. Cependant, en raison de son diamètre plus important, l’installation de ce produit entraînera une baisse d’environ 26-33 FPS par rapport à la plupart des canons de série. Nous recommandons d’installer un ressort principal plus puissant pour compenser la différence.

Lorsque vous utilisez des canons intérieurs de haute qualité, veillez à utiliser également des BB de haute qualité !

La qualité et le poids d’une bille peuvent considérablement augmenter la portée et la précision d’une réplique. Les diamètres peuvent varier légèrement en fonction de la qualité des billes. Une variation plus faible assure une précision et une vélocité plus constantes d’une bille. Les billes de la meilleure qualité varient de +/- 0,01 mm alors que celles de qualité inférieure peuvent varier jusqu’à +/- 0,05 mm.

Comment et quand nettoyer le canon ?

Le nettoyage du canon intérieur est important pour s’assurer que les billes qui sortent du canon ne sont pas obstruées par des saletés qui pourraient fausser la précision et causer des dommages si le canon se bloque.

Si vous êtes un joueur régulier, je vous suggère de nettoyer votre canon intérieur à la fin de chaque mois ; cependant, si vous êtes très sérieux quant aux performances maximales de votre réplique, faites-le après chaque partie.

Entretien canon airsoft

Pour nettoyer votre canon intérieur, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une tige de nettoyage – elle doit être fournie avec votre réplique.
  • Chiffon de nettoyage – chiffon à lunettes en microfibre ou vieux t-shirt
  • Liquide de nettoyage – eau ou alcool à friction

Important – Avant de commencer, assurez-vous de régler votre hop-up sur 0 ou de retirer le canon interne de l’unité de hop-up si vous utilisez un hop modifié, tel que le Flat Hop ; cela permet de s’assurer que la tige ne touche pas le caoutchouc du hop-up et ne l’endommage pas par hasard.

Une fois que c’est fait, il suffit d’insérer la tige dans le canon et de monter et descendre doucement jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus de saleté. Faites preuve de bon sens et ne poussez pas trop loin lorsque vous sentez une résistance. Vous pouvez simplement utiliser un autre chiffon propre à la fin pour vérifier s’il reste de la saleté ; si ce n’est pas le cas, vous avez terminé !

N’utilisez pas d’huiles, de cires ou de graisses pour nettoyer votre canon intérieur car elles se colleraient à la bille lors de son passage et affecteraient sa précision !

Embout supplémentaire

Entretoises de canon

Il est très important de s’assurer que le canon intérieur est bien fixé à l’intérieur du canon extérieur, car le mouvement et le tir automatique peuvent le faire vibrer et rebondir légèrement, ce qui entraîne une précision médiocre et irrégulière.

Entretoise airsoft

Alors comment je stabilise le canon intérieur ?

Entretoises de baril

Heureusement, tout simplement ! Vous pouvez acheter des entretoises de canon, ce genre de pièces est disponibles dans la plupart des boutiques d’airsoft. Les entretoises de canon sont conçues spécifiquement pour s’adapter à un certain modèle de réplique Airsoft, ce qui signifie qu’elles sont parfaitement adaptées à cette plateforme particulière !

Entretoises de baril DIY

Sinon, vous pouvez faire du « bricolage » et simplement envelopper le canon intérieur avec du ruban adhésif à quelques endroits jusqu’à ce qu’il s’adapte à peu près au canon extérieur ; assurez-vous que vous pouvez toujours le déplacer librement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.