Quelles sont les protections essentielles pour pratiquer l’airsoft?

Jan 21, 2019

Donnez votre avis post

La pratique de l’airsoft nécessite des équipements de protection car c’est un jeu de simulation de guerre ou l’on échange des tirs de répliques pouvant causer des blessures. Il est ainsi indispensable et obligatoire de protéger certaines parties de son corps grâce à des équipements de protection spécifiques dédiés à l’airsoft.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes protections essentielles à avoir pour pratiquer l’airsoft en toute sécurité.

Pourquoi doit-on se protéger pour pratiquer l’airsoft

Il n’est pas nécessaire de protéger l’intégralité de son corps pour pratiquer l’airsoft en association. En revanche, il est primordial de protéger certaines zones sensibles comme les yeux, le crâne, les mains ou encore le torse.

Si vous recevez une bille d’airsoft dans l’une de ces zones et que vous ne portez pas de protections, il peu y avoir de réel dégâts notamment sur les yeux ou le visage.

D’ailleurs, lorsque vous jouez en airsoft sur des parties officielles ou des parties règlementées par une association, il est obligatoire de porter les protections de base à savoir :

  • des lunettes de protection
  • un casque de protection
  • un masque de protection

Lorsque vous jouez entre vous avec des copains ou sur des terrains privés, il est très fortement recommandé de respecter ces règles sous peine de subir de graves blessures.

Les différents types de protection pour l’airsoft

Comme cité plus haut, il existe plusieurs types de protections pour chaque zone du corps humain. On retrouve ainsi des équipements de protections indispensables comme les lunettes ou le masque, mais il y a également des équipements de protections qui peuvent tout de même être utiles comme la cagoule ou le gilet par balle.

Les protections oculaires : équipement de protection indispensable

Dans cette catégorie d’équipements, on retrouve plusieurs types de produits qui conviennent pour protéger vos yeux lors d’une partie d’airsoft. Cela peut être simplement des lunettes de protections dédié à l’airsoft ( qui ne se brisent pas au contact des billes). On peut également utilisé des casques intégrales qui recouvrent l’intégralité du visage, des visières de protection qui sont intégrées au casque.

Peu importe le type de produit que vous choisissez, les protections oculaires sont indispensable pour pratiquer l’airsoft en toute sécurité.

lunette airsoft

Les masques de protection pour protéger le visage

Le masque de protection est l’équipement de protection prioritaire qui permet d’avoir un champ de vision plus large et ouvert. Il existe les masques de protection qui protègent la mâchoire, le nez et les joues donc qui requiert le port de lunettes de sécurité. La deuxième catégorie de casque protège mâchoire, le nez, les joues et les yeux. Cette dernière catégorie doit respecter la norme EN-166B ou EN-166A. Il est recommandé d’utiliser des masques de protection avec des trous afin de respirer plus facilement et de faciliter l’aération pour éviter la condensation sur les lunettes.

Les masques de protections sont très efficaces, fabriqué généralement en maille solide, ils protègent efficacement de l’impact des billes et offrent un confort de jeu agréable.

masque de protection airsoft en maille couleur noir

Le casque de protection pour protéger le crâne

Le casque est également indispensable, car il protège la tête des impacts et des chocs. Il existe les casques de type IBH avec un rail latéral qui permet d’accrocher des accessoires comme une lampe ou des lunettes nocturnes. Il y a également les casques de type SWAT assez simple, léger en plastique, celui se fixe juste au menton. Enfin il y a les casques de type Helmet M88 qui permet de se protéger contre les impacts de billes.

Les casques de protection sont donc multi-tâches, ils vous protègent aussi bien de l’impact des billes, des chutes mais servent également à accrocher des accessoires d’airsoft complémentaires.

casque protection d'airsoft noir

Les gants d’airsoft : indispensable pour protéger ses mains

Les gants sont des accessoires indispensables dans la pratique de l’airsoft, car ils protègent des impacts, mais également ils assurent une bonne maniabilité et une dextérité dans les mouvements. Ce n’est pas l’endroit qui parait le plus sensible, mais recevoir une bille d’airsoft sur le bout des doigts en pleine hiver est généralement l’une des choses les plus douloureuses que vous pouvez rencontre dans une partie d’airsoft. Il ne faut donc vraiment pas négliger cette protection.

gant protection d'airsoft couleur noir

Les coudières et genouillères pour vous protéger des chutes

Ce type de protection reste facultatifs, mais il peut vous sauver la peau dans bien des situations. L’airsoft étant un sport avec beaucoup de mouvements rapides, de glissades et qui se pratique dans des environnements hostiles. Il faut être protéger sur tous les endroits sensibles du corps.

Les coudières et genouillères ont ainsi plus vocations à vous protéger des chutes que des billes.

coudières et genouillères de protection pour l'airsoft couleur camouflage

Les gilets tactiques pour accrocher des équipements et protéger le haut du corps

Les gilets techniques ne sont également pas indispensable pour l’airsoft. Cependant, ils apportent une réelle protection de votre torse ainsi que de votre dos. Si vous souhaitez acquérir un gilet d’airsoft mais vous ne savez pas comment le choisir, nous vous invitons à regarder notre guide d’achat sur les meilleurs gilets tactiques d’airsoft. Ce sont des endroits assez sensibles où les impacts de billes font généralement assez mal. Les gilets tactiques peuvent également permettre de ranger et d’accrocher des accessoires supplémentaires d’airsoft comme des chargeurs de billes, des batteries d’airsoft, ect…

gilet tactique airsoft

Les protections essentielles pour commencer l’airsoft

Pour commencer l’airsoft, il est nécessaire d’avoir une base d’équipements solide pour ne pas se blesser et jouer confortablement. Pour cela, vous allez avoir besoin au minimum du matériel suivant :

  • Un casque de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection
  • Des gants
  • Une réplique
  • Des billes d’airsoft

Les conseils d’airsoft Adrénaline pour choisir vos équipements de protection d’airsoft

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, vous avez différentes solutions pour protéger votre visage ( casque intégral, masque de protection, lunettes). Si c’est la première fois que vous achetez du matériel de protection d’airsoft, nous vous recommandons de vous rendre en magasin afin de tester ces différentes solutions et voir dans laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Par exemple, si vous choisissez un casque intégral, vous êtes entièrement protéger au niveau de la tête, mais vous allez rapidement découvrir certains inconvénients en jouant vos premières parties ( le casque ne tient pas correctement, il y a beaucoup de buée sur ma visière donc je vois rien)

Il est donc important de tester les différentes combinaisons de protections avant de les acheter pour voir laquelle vous convient le mieux.

Personnellement, pour la tête, je joue principalement avec une cagoule complète qui recouvre l’ensemble de mon visage. J’ajoute ensuite un masque de protection pour la bouche et les oreilles combiné à des lunettes afin d’être totalement protégé et de rester à l’aise lors de mes déplacements.

Ou acheter vos équipements de protection Airsoft ?

On peut trouver des équipements de protection sur les sites spécialisés d’airsoft, mais le choix est en fonction des exigences des airsofteurs. Il peut s’agir de qualité ou de prix. Voici une liste des meilleurs vendeurs d’équipements de protection.

  • Amazon est le plus prisé, car il y a un large choix de marque, de qualité et de prix. Sans oublier que les articles doivent respecter des normes de protection et de sécurité.
  • Les sites d’airsoft spécialisés comme Airsoft Entrepôt, OPS Store ou d’autres qui proposent une large gamme de protection d’airsoft.
  • Les magasins physique proposent également du matériel de protection de qualité, vous pourrez en plus bénéficier de conseil d’experts pour choisir les équipements les plus adaptés.
  • Vous pouvez également faire des économies en achetant le matériel de protection d’occasion sur des sites d’échanges entre particulier comme Leboncoin, vinted ou encore la marketplace Facebook.

Où trouver des équipements de protection pour l’airsoft ?

Choisir un bon équipement de protection quand on pratique l’airsoft est essentiel. En effet, bien que ce type de protection soit parfois difficile à trouver dans les commerces sportifs classiques, il est pourtant nécessaire de s’en procurer. Pour cela, il existe heureusement des sites de vente en ligne qui se sont spécialisés dans ces demandes. Sur ces derniers, on retrouve ainsi des vestes, mais également des gilets tactiques pour la pratique de l’airsoft.

En vous rendant par exemple sur ce site de vente en ligne de protection airsoft, vous aurez accès à des gilets spécialement étudiés pour cette pratique sportive. Bien entendu, vous pourrez bénéficier d’une protection renforcée, afin d’éviter les blessures. Mais si ces gilets de protection pour airsoft profitent d’une telle popularité actuellement, c’est aussi parce qu’ils offrent d’autres avantages. Ainsi, ils vous permettront de ranger tous vos accessoires, sans ne jamais manquer de place sur le terrain. Avec des poches et des emplacements qui vous permettront d’accéder à vos chargeurs, vous ne craindrez plus jamais de perdre une partie d’airsoft. Enfin, ces gilets sont aussi faciles et pratiques à porter dans toutes les circonstances, même au coeur de l’action !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.