équipements et accessoires d'airsoft

L’airsoft est un sport d’équipe qui nécessite quelques équipements de base pour pouvoir se pratiquer correctement et en toute sécurité.

Pour pouvoir pratiquer l’airsoft, vous avez besoin de 3 équipements principaux que nous allons lister ci-dessous. Vous pouvez ensuite compléter votre équipement d’airsofteurs avec des accessoires qui vous vous permettre d’apporter plus de sécurité et de confort dans votre jeu.

Vous trouverez donc ci-dessous la liste des équipements de base pour pouvoir jouer au airsoft.

1. La pièce maîtresse : la réplique d’airsoft

La réplique est l’équipement numéro 1 dans votre bagage de joueur d’airsoft. Elle vous permet tout simplement de pouvoir jouer dans une partie. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir échanger des tirs, toucher vos ennemis et ainsi remporter la partie.

Pour les plus novices, une réplique d’airsoft est une reproduction d’une arme réelle adapté à la pratique de l’airsoft.

Il existe plusieurs types de répliques, à ressort mécanique, à gaz ou encore électrique. Les nouvelles générations de réplique combinent les types de fabrication des répliques comme les HPA qui allient le système à air comprimé et électrique.

On retrouve ainsi plusieurs types de répliques pour pouvoir jouer à l’airsoft :

  • Les fusils d’assauts
  • Les pistolets ou arme de poings
  • Les snipers ou les répliques longues

Si vous débutez l’airsoft, nous vous recommandons d’acheter une réplique type fusil d’assaut. Ce sont des répliques qui sont adaptés à tout les types de jeux et les terrains d’airsoft. Lorsque vous commencerez à acquérir de l’expérience, vous pourrez combiner votre fusil d’assaut avec un autre type de réplique.

2. L’équipement indispensable pour accompagner votre réplique : les billes airsofts

Cela ne sert pas à grand-chose de pratiquer l’airsoft si on n’a pas cet équipement indispensable. En effet pour avoir une expérience airsoft optimale, il faut acquérir des billes de qualité et bien usinées. Les billes de mauvaise qualité peuvent endommager votre réplique. Vous n’aurez également pas les même performances de tir entre des billes cheap et des billes de bonnes qualités.

Nous vous recommandons notamment les billes biodégradables de la marque SwissArms qui sont très utilisées par les joueurs d’airsoft.

Pour en savoir plus sur les billes d’airsoft

3. Les équipements de sécurité en airsoft

En airsoft la sécurité est très importante, car il s’agit d’un jeu d’échanges de tirs sur terrain. Les équipements de protection vous permettent de vous protéger aussi bien des billes d’airsoft que des éventuelles chutes. Certains équipements de protections comme le casque ou les lunettes sont même obligatoires pour pouvoir pratiquer l’airsoft sur certaines parties.

  • Le port du casque est obligatoire en airsoft, car il protège la tête des chocs et des impacts. Il y a plusieurs sortes de casques comme ceux de type SWAT, ou IBH avec des rails qui permettent d’accrocher des accessoires.
  • Les gants protègent des impacts, mais permettent également de gagner en dextérité et maniabilité dans les mouvements.
  • Les lunettes font parties des accessoires de base pour pouvoir pratiquer l’airsoft en toute sécurité. Les protections oculaires vous protègent des impacts de billes dans les yeux qui peuvent causer de réel dégâts.
  • Les masques de protection font également parties des équipements indispensables, car ils permettent de protéger les parties sensibles du visage comme le nez, la mâchoire, les joues. Cet équipement doit respecter des normes EN-166B ou EN-166A.

En savoir plus sur les protections d’airsoft

Les autres accessoires utiles pour pratiquer l’airsoft

Il existe des accessoires qui ne sont pas négligeables dans la pratique de l’airsoft. Certains équipements jugés souvent superficiels sont pourtant prisés en matière d’airsoft.

  • Les optiques sont utiles en matière d’airsoft pour les engagements de longue portée et font toutes la différence. Des équipements similaires sont disponibles pour moins cher, car ce sont des équipements assez onéreux.
  • Les gilets tactiques sont des équipements non négligeables, car ils jouent le rôle de transporteur d’accessoires. Non seulement, ils permettent de transporter les munitions, mais ils servent également de rembourrage supplémentaire.
  • Les chargeurs supplémentaires sont aussi prisés et ne passent pas pour des équipements encombrants, au contraire les airsofteurs apprécient les avoir à disposition.
  • On peut également s’équiper avec des radios afin de pouvoir communiquer pendant les parties où le terrain est assez vaste.

La liste n’est pas exhaustive en matière d’équipements pour l’airsoft, mais ceux à privilégier sont les équipements de protection, car cette pratique nécessite une attention particulière afin de limiter les risques d’accident. Il est préférable de choisir des équipements qui suivent les normes.

Pour en savoir plus sur les accessoires d’airsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *