Quelle est la différence entre le paintball et l’airsoft ?

Déc 8, 2018

5/5 - (2 votes)

En France comme dans la majorité des autres pays, le paintball est plus répandu que l’airsoft. Ces deux jeux étant d’ailleurs différents, on a souvent tendance à les confondre. Pourtant si l’on s’intéresse de près aux règles de l’airsoft et du paintball, on constatera très vite qu’ils sont tout à fait différents. Découvrez les différences dans cet article.

En savoir plus sur l’airsoft game.

Qu’est ce que le paintball ?

Le paintball est un jeu et à la fois où les joueurs sont amenés à éliminer l’équipe adverse en les touchant avec des billes de peinture lancées depuis des “lanceurs de paintball”. Le jeu a vu le jour dans les années 1970 dans les ranchs australiens.
 
Alors que les cowboys rassemblent les bétails, ils ont trouvé une idée astucieuse et ludique de différencier leurs animaux. Ils ont alors décidé de créer une tâche bien visible sur les animaux avec de l’encre indélébile sous forme de billes lancées à partir de lanceurs hypodermiques. La pratique étant très ingénieuse et s’est vite répandue en Nouvelle Zélande, puis aux Etats-Unis avant de devenir le jeu que l’on connaît tous aujourd’hui.
 
Cependant, pour de nombreuses raisons, la pratique du paintball, souvent assimilé à un jeu militaire, est encore interdite dans de nombreux pays.
 
En France, elle est réglementée. Vous ne pouvez pas entre autres pratiquer le paintball dans des lieux publics. Il est également interdit de porter des tenues kakis comme un soldat ou encore d’utiliser des billes rouges afin d’effacer sa connotation pro-militaire.
 
Le paintball est généralement un jeu où deux équipes s’affrontent. Le principal but est de s’approprier du drapeau du camp adverse sans que les membres de votre équipe soient éliminés. Ainsi, le principal équipement d’un joueur de paintball est un lanceur dont le plus utilisé est le lanceur semi-automatique.
 
En fonction de la puissance du lanceur, notamment si elle est supérieure à 10 joules, le propriétaire doit avoir une autorisation administrative. Pour une utilisation optimale, d’autres éléments sont nécessaires : des régulateurs, un loader, des bouteilles à gaz, des bouchons à canon, des verrous de pontet et bien sûr des billes colorées.

Qu’est ce que l’airsoft ?

 Souvent confondu avec le paintball, l’airsoft est une autre forme de jeu militaire né au Japon après la seconde guerre mondiale, suite à la défaite du pays contre les forces alliées. Il consiste à simuler la guerre et se pratique dans la nature, sur des terrains de jeux clos et à l’écart.
 
La possession d’armes à feu était interdite durant la période d’après guerre, les collectionneurs ont alors décidé de commander des copies conformes.
 
En peu de temps, la production de répliques s’est vite multipliée. Il s’agit en effet d’armes factices utilisant de l’air comprimé dotée d’un capacité de 2 joules et permettant de lancer des billes de 6 millimètres de diamètre.
 
Afin de ne pas altérer la forme de l’arme, les bouteilles de gaz ont été revisitées de sorte à ce qu’elles puissent intégrer les parties internes de l’arme. Le succès fut ainsi immédiat. De nouveaux jeux sont apparus tout comme de nombreux modèles d’armes factices destinées au jeu comme l’airsoft ont été produites.
 
Cependant, la pratique de l’airsoft est très réglementée. Cela nécessite dans un premier temps la disposition de l’autorisation du propriétaire du terrain.
 
Les organisateurs doivent également informer les autorités, police et gendarmes de la ville, lorsqu’il y a des événements prévus. Il est également important de placer des signalisations autour des zones de jeu. La particularité de l’airsoft est que le jeu tourne autour de scénarios préétablis.

Les différences entre l’airsoft et le paintball


Nombreux sont les points qui différencient le paintball de l’airsoft. Dans un premier temps, en paintball, les joueurs doivent se toucher avec des billes à encre colorée tandis qu’en airsoft, ils utilisent des billes ne contenant aucune encre. Ce qui fait qu’en airsoft, on doit surtout compter sur le fair-play du joueur touché confirmant son élimination.

Il faut également préciser que les projectiles utilisés sont différents entre l’airsoft et le paintball. Lors de parties classiques d’airsoft et avec des répliques de bases, on utilise des billes de 6mm. A l’inverse, dans une partie de paintball, on utilise des billes d’environ 17mm. Les billes ont donc un poids, une taille, et un impact différent.
 
En outre, il faut également souligner le principe de chaque jeu : en paintball, les parties consistent uniquement en des affrontements des deux équipes, alors qu’en airsoft, différents scénarios encadrent chaque partie.
 
Par ailleurs, la réplique fait toute la différence pour les deux jeux. En airsoft, elle est d’autant plus importante, car elle constitue le cœur du jeu même. En effet, comme vous êtes amenés à raconter une histoire, vous devez donc effectuer des répliques réalistes.
 
Encore faut-il préciser que pour l’airsoft, vous utilisez des armes factices qui rendent chaque histoire encore plus réelle.

Qu’est ce qui fait le plus mal entre l’airsoft et le paintball ?

Les projectiles utilisés dans les parties de paintball sont plus lourds et plus gros. Ils sont également propulsés à une plus grande vitesse que lorsqu’on utilise une réplique d’airsoft.

Les impacts de balles de paintball font donc généralement beaucoup plus mal que les impacts d’airsoft. Il est assez fréquent de finir une partie de paintball avec plusieurs bleus sur le corps, qui représentent les impacts de billes de paintball.

A l’inverse, dans une partie d’airsoft, les impacts de billes sont généralement assez secs et font mal pendant quelques secondes. Il faut cependant faire attention à bien protéger les parties sensibles du corps comme les mains, les oreilles, ou encore les parties intimes pour ne pas avoir de grosses douleurs.

On peut donc en conclure que la pratique du paintball est généralement plus douloureuse que la pratique de l’airsoft.

Trouver des activités de paintball ou d’airsoft partout en France avec Funbooker

Vous désirez faire des activités qui marqueront votre enterrement de vie de jeune garçon, une activité qui accompagnera votre anniversaire ou encore, une activité qui occupera vos vacances ? Dans ce cas, nous vous conseillerons de découvrir toutes les offres pour faire du paintball ou du airsoft, où que vous soyez en France grâce au site internet Funbooker. Ce dernier référence une multitude d’activités à faire seul ou à plusieurs dans chaque coin de France. Vous pourrez retrouver des sorties et des activités, comme du paintball ou de l’airsoft, à faire à Paris, à Bordeaux, en Bretagne, à Perpignan, à Toulouse, à Marseille, à Lyon et dans d’autres villes de France.

D’ailleurs, vous pourrez utiliser ce même site pour découvrir les autres activités disponibles là où vous passez des vacances, ou là où vous habitez. Ces dernières vous permettront, le temps d’un week-end, de passer des moments uniques en famille, ou avec des amis proches. En bref, Funbooker vous permettra de gagner du temps et surtout la possibilité de commander directement des places au sein même du site internet.

En conclusion

Pour résumer, le paintball et l’airsoft se ressemblent sur le point où les joueurs s’affrontent comme un soldat en se tirant des billes les uns contre les autres.

On peut ainsi lister les principales différences entre l’airsoft et le paintball de cette manière :

  • Différence entre les billes utilisées
  • Différence entre les modes de jeux
  • Différence entre les armes utilisées

Aussi, il faut aussi mentionner que chacun des deux jeux requièrent des qualités spécifiques, notamment en termes de stratégie, de la patience mais également différentes aptitudes physiques et mentales. Dans tous les cas, les deux jeux diffèrent complètement au niveau du principe et aussi des matériels utilisés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
[winamaz bestseller= »airsoft » template= »vertical » price= »off » link= »on » amazon_button_text= »Voir l\’offre  » rating= »on »]

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Les différents types de joueurs en airsoft

Les différents types de joueurs en airsoft

Il existe différents types de joueurs en airsoft, chacun avec ses propres caractéristiques et objectifs. Certains joueurs sont là pour gagner, d'autres pour...

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.