S’amuser aux jeux de combats, c’est le rêve de tous les gamins et même de tous les hommes. Et avec la création du jeu airsoft, l’imaginaire devient possible. En effet, tout le monde se pare de costumes de soldat et entre dans une aire de combat pour se lancer des coups de pistolets. Si vous êtes sur Lyon, voici les armes dont vous aurez besoin et les différents lieux où pratiquer l’airsoft.

L’airsoft : un jeu similaire au Paintball

L’airsoft est un jeu, même un sport qui s’associe à une idée de loisir et les principes de base du Paintball. Deux ou plusieurs personnes combattent et se jettent des billes de plastique.

Il faut plusieurs jouets pour pratiquer l’airsoft :

Les joueurs d’airsoft sont des lanceurs. Leurs armes, ce sont les pistolets à billes. La particularité de ce jeu, c’est la similitude exacte avec les jeux de combats. Il s’agit de recréer un monde de combat où l’immersion serait totale. Les coups font véritablement mal. Mais toutes les armes et les équipements sont contrôlés pour ne pas provoquer des blessures. Ainsi, l’airsoft est réservé à un public d’adultes et de jeunes.

Les lanceurs sont habillés comme les militaires et les pistolets ressemblent à de vraies armes. Elles comptent des embouts fluo orange pour marquer la différence avec l’arsenal militaire réel. Ce ne sont pas non plus des répliques réelles, mais de simples jouets en forme d’armes. Elles sont en plastique et plus légères.  Bref, la dose d’adrénaline est assurée et l’amusement est à son comble.

Les répliques : la base de l’airsoft

L’airsoft se base sur des répliques aussi vraies que nature. D’abord, on va parler des armes.

Il y a les répliques Spring ou les répliques à ressort. Elle doit être armée avant chaque tir. Lorsque vous exercez un mouvement sur la culasse, l’air rentre dans le piston et est relâché lorsque vous appuyez sur la détente. Vous pourrez aussi avoir des fusils de précisions et des fusils à pompes. Ces armes sont destinées aux débutants.

Au niveau intermédiaire, vous pourrez utiliser en plus des répliques à ressort des répliques électriques ou AEG (Automatic Electric Gun). Elles sont de type électrique et sont dotées d’un moteur électrique. Le ressort est alimenté par une petite charge électrique. Ce qui propulse les billes de plastique. Ces répliques reprennent l’idée des fusils d’assauts des militaires.

Il y a aussi les répliques à gaz, éléments complémentaires aux pistolets. Vous pouvez ainsi vous amuser avec des « Non Blowback » avec culasse fixe et zéro recul ou un « Blowback » (GBB pour Gaz Blowback) avec culasse mouvante et sensation de recul. Ils sont déjà vendus avec les lance-grenades et les fusils. Ainsi, si on utilise un réservoir à gaz dans le Paintball, ici, on a une batterie.

Airsoft sur Lyon, où pratiquer ?

Plusieurs centres d’airsoft sont ouverts à Lyon. Vous pourrez aller au

  • Airsoft Le Bivouac Revendeur : un terrain de jeu est ouvert et des répliques d’équipements militaires sont louées aux pratiquants d’airsoft.
  • Airsoft Modelisme Lyon : des accessoires et des outillages sont en vente avec des répliques d’équipements militaires. Vous pourrez louer le terrain pour pratiquer l’Airsoft avec vos équipes.
  • Park Events Grand Lyon : un parc d’attraction où il est possible de jouer au airsoft. Vous pourrez apporter vos équipements ou les louer.

Il existe d’autres parcs de jeu où il est possible d’organiser des parties d’airsoft. Vous pourrez chercher la cartographie avec le mot-clé Airsoft Map sur la ville de Lyon et ses environs. Vous pourrez également faire une recherche sur la carte d’Airsoft Project pour trouver des terrains d’airsoft sur le territoire français et même en Europe.

Notre conseil, c’est de créer vous-même avec votre équipe un terrain d’airsoft. Un hôpital abandonné ou un ancien établissement public fera l’affaire.

Voir également où pratiquer l’Airsoft:
Montpellier
Bordeaux
Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *