Vous habitez Clermont-Ferrand et vous avez un amour inconditionnel pour les jeux de tirs associés à de l’adrénaline ? Vous vous posez sûrement des questions sur les endroits vous permettant de pratiquer cette activité en équipe. Vos possibilités sont nombreuses, mais si vous voulez que tout se déroule de la manière la plus parfaite possible, vous devrez tenir compte de ces quelques indications.

Endroits pour faire de l’Airsoft sur Clermont-Ferrand : en plein air ou à l’intérieur ?

Pour l’exercice de l’Airsoft sur Clermont-Ferrand, vous aurez généralement le choix entre deux types d’endroits : les terrains en pleine nature et les bâtiments. Une longue portée de tir est promise par un lieu se trouvant à l’extérieur. À ce dernier s’ajoute le fait qu’un tel lieu est plus plaisant et vivifiant et ouvre même des options diverses en matière de cachettes et de passage, entre autres. Par contre, dans les bâtiments, il y a des changements radicaux en termes de conditions de jeu. Dans ce cas donc, on parle de Close Quarter Battle, concept reconnu également sous son sigle CQB.

Opter pour le CQB, c’est accepter de vivre dans des conditions de combat plus rapproché. Les « batailles » se passent ainsi dans les couloirs, escaliers et les sous-sols. Dans ce cas donc, la fuite constitue l’option la plus difficile à prendre et la discrétion est de mise pour espérer rester dans la partie le plus longtemps possible. En matière d’équipement par ailleurs, il faudra de la modération, les grosses répliques n’étant pas adaptées pour des actions prévues pour se dérouler à l’intérieur. Ces conditions de jeux sont cependant d’une grande utilité pour les services spéciaux et constituent donc un choix idéal pour les personnes qui veulent se trouver dans la peau des membres de ces services.

De plus rien n’indique qu’on est obligé de choisir entre les deux, certains propriétaires étant prêt à mettre en location un domaine de plusieurs d’hectares constitués aussi bien de bâtiments ouverts et fermés et des parties boisées.

Endroits pour faire de l’Airsoft sur Clermont-Ferrand : le cadre légal

Selon les réglementations en vigueur en France, toute partie prévue pour se dérouler sur une propriété donnée nécessite l’obtention d’une autorisation du propriétaire où elle est prévue pour se dérouler. Il faut toutefois pas cette autorisation seul ne suffit pas. Il est également indispensable d’obtenir l’aval de la gendarmerie ou de la police pour ne pas se faire surprendre et se soumettre au moins à de longues interrogations.

Il existe aussi des endroits à Clermont-Ferrand dans laquelle la pratique d’Airsoft est totalement illégale. C’est le cas notamment de ceux fréquentés régulièrement par les passants. Il ne faudrait donc pas penser à une partie dans un parc ou même en forêt libre d’accès. La loi impose par ailleurs d’établir des délimitations précises de la zone de jeu, pour la sécurité des airsofteurs et pour ne pas déranger le voisinage et les promeneurs éventuels. Ces délimitations devraient être accompagnées d’une inscription informant l’organisation d’une partie.

Enfin, il faut s’assurer que sur la zone, il n’y aucun élément pouvant être à la source d’accidents pour les joueurs, et s’il y en a, il faut en indiquer la dangerosité.

Endroits pour faire de l’Airsoft sur Clermont-Ferrand : comment en trouver ?

Vous voulez trouver des airsofteurs et des lieux à Clermont-Ferrand où vous pourrez pratiquer cette activité, sans aller à l’encontre des réglementations précitées, alliez-vous à Internet. Vous y trouverez en effet un nombre important de communautés dédiées à cette activité. En vous rendant régulièrement sur certains forums, vous serez informé sur l’existence d’un prochain évènement, mais trouverez également des conseils pour améliorer « votre survie » dans les combats ou pour choisir vos répliques.

Faites également la veille sur les groupes ou pages Facebook dédiés à l’Airsoft. Cela vous permettra d’avoir connaissances des parties qui seront organisées prochainement à Clermont-Ferrand. Attention tout de même, car sur ce réseau social, vous aurez plus de chance d’avoir affaire avec des mauvais airsofteurs.

Enfin, mais pas de moindres, le meilleur moyen, et de loin le plus simple, d’avoir connaissance des endroits permettant de pratiquer de l’airsoft est de rejoindre un club. Ce dernier dispose en effet des contrats lui donnant la possibilité de disposer d’une propriété privée ou publique durant une ou plusieurs heures de parties.

Voir ou faire du airsoft dans ces autres villes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *