airsoft enfant

C’est une question régulièrement posée par les jeunes joueurs mineures qui souhaitent débuter cette pratique avant leurs 18 ans. L’airsoft est une pratique encadrée par des lois et des décrets étant donné que c’est un sport qui reste tout de même dangereux avec des risques de blessures.

Ainsi la pratique de l’airsoft n’est pas interdite aux mineurs, il y a seulement des lois qui régissent le type de réplique accessible aux mineurs.

La fédération française d’airsoft à bien conscience que l’airsoft est une discipline qui attire beaucoup de joueurs mineurs et qu’il serait dommage pour le développement de cette activité de restreindre totalement la pratique de l’airsoft pour les joueurs de moins de 18 ans.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de la pratique de l’airsoft pour les joueurs de moins de 18 ans.

A partir de quel âge je peux posséder une réplique d’airsoft ?

Il n’y a aucune loi qui régit d’un âge précis pour posséder une réplique d’airsoft, en revanche, il existe des décrets sur la puissance de la réplique en fonction de votre âge.

Ainsi, un enfant de 12 ans peut tout à fait posséder une réplique d’airsoft selon la loi, cette réplique doit cependant développer une puissance inférieure à 0,08 joules en sortie de canon.

Selon le décret no 99-240 du 24 mars 1999 : « la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 J et inférieure ou égale à 2 J » aux personnes de moins de 18 ans

L’accès au réplique d’airsoft se fait donc bien avant la majorité, à condition d’acheter une réplique d’airsoft adapté à son âge et inférieur à 0,08 joules. On retrouve d’ailleurs en vente chez plusieurs grossistes d’airsoft des répliques adaptées aux joueurs mineurs qui respectent les décrets.

Cela permet ainsi aux jeunes joueurs de pouvoir commencer à pratiquer l’airsoft avant leur majorité.

A partir de quel âge je peux joueur à l’airsoft ?

Cependant, il est difficile d’intégrer des jeunes joueurs dans des parties classiques d’airsoft en association. La fédération française d’airsoft à donc mis en place des règlements spécifiques pour les mineurs.

Tout d’abord, il y a un âge minimum légale pour pouvoir pratiquer de l’airsoft. En effet, il faut avoir au minimum 8 ans pour pouvoir faire des parties d’airsoft en toute légalité dans des associations ou des clubs de découverte.

Ensuite, les parties d’airsoft entre joueurs mineurs sont obligatoirement encadrées par des adultes (c’est encore mieux si ces adultes pratiquent l’airsoft et ont une expérience dans ce sport). Le nombre d’adultes doit être adapté aux nombres de joueurs mineurs, il faut compter en moyenne un adulte pour 6 joueurs de moins de 18 ans.

Bien évidemment, les jeunes enfants doivent porter des équipements de sécurité de base pour pouvoir pratiquer l’airsoft (casque, lunettes de protection, gants).

Trouver des endroits pour jouer à l’airsoft en étant mineur

C’est surement l’un des points les plus difficiles lorsqu’on souhaite pratiquer l’airsoft en ayant moins de 18 ans. En effet déjà qu’il n’est pas facile de trouver un club d’airsoft pour adulte dans certaines zones, c’est encore plus compliqué pour les joueurs mineurs car toutes les associations ne gèrent pas des parties d’airsoft pour mineurs.

L’accueil de mineur dans les associations demandent beaucoup de temps et de vigilance pour les membres. Cela varie donc en fonction des associations, certaines acceptent les mineurs et organisent des parties d’airsoft dédiée pour les joueurs par tranche d’âge par exemple :

  • 8 – 12 ans
  • 12 – 18 ans

L’airsoft reste tout de même une pratique assez peu répandue chez les jeunes par rapport à d’autres activités comme le football par exemple. Il est donc assez rare de trouver des associations avec beaucoup de membres mineurs ce qui ne permet pas aux associations de développer des activités spécifiques pour les jeunes joueurs.

Si vous souhaitez trouver un club ou une association qui acceptent les joueurs d’airsoft âgée entre 8 et 18 ans, vous pouvez tout d’abord vous rapprochez des clubs d’adultes proche de chez vous. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la fédération française d’airsoft et regarder les annuaires des équipes dans votre région. En cochant la case » accepte les mineurs » vous pouvez filtrer toutes les associations en France qui acceptent la pratique de l’airsoft pour mineur dans leur club.

Autorisation parentale pour les joueurs mineurs

Si vous souhaitez que votre fils ou votre fille mineur pratique l’airsoft, il est nécessaire d’éditer une autorisation parentale pour qu’il puisse jouer dans les associations partenaires de la fédération française d’airsoft.

Vous trouverez sur ce lien un exemple d’autorisation parentale à remplir et à remettre à l’association dans laquelle votre fils mineur joue au airsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *