outil test puissance airsoft
Conversion FPS vers Joule
Entrez vos valeurs
Résultats
Conversion Joule vers Vitesse
Entrez vos valeurs
Résultats

Lorsqu’on pratique l’airsoft, il est nécessaire de connaitre la puissance de sa réplique notamment lors de certaines parties en association avec des réglementations précises.

Généralement, lorsqu’on achète une réplique, la puissance de cette dernière est indiquée sur la boite ou sur la notice. Vous pouvez également vous rapprocher de votre vendeur pour connaitre la puissance en joule ou en FPS de votre réplique.

Cependant, les deux valeurs joule et FPS sont souvent confondus :

Joule : Énergie cinétique développée par une bille en sortie de canon. Les joules sont donc l’unité de mesure pour exprimer la puissance d’une réplique d’airsoft.

FPS : ( Feet par seconde en anglais) sont une unité de mesure pour connaitre la vitesse du tir en sortie de canon. Elle exprime la distance en pieds divisé par le temps en seconde. 1 FPS = 0,3040 mètre par seconde

Pour connaitre la puissance en joule ou en FPS de votre réplique à partir d’une seule valeur, il est nécessaire de se référer au très connu tableau des fps en joule. On peut également utilisé un convertisseur comme celui proposé ci-dessous

Pour en savoir plus sur le sujet : La puissance des répliques d’airsoft

Comment savoir la puissance FPS de ma réplique ?

Pour connaitre la puissance en FPS de sa réplique, on doit utiliser un appareil nommé chronographe qui permet de calculer la puissance en FPS en sorte de canon. Vous pouvez également retrouver cet indicateur auprès du vendeur de votre réplique ou même sur la boite de cette dernière.

Comment savoir le poids de mes billes ?

Tout comme pour votre réplique, le poids des billes est indiqué sur le sachet. A savoir que dans la grande majorité des cas, les billes utilisée dans le monde de l’airsoft pèse environ 0,2 grammes.

Quelques conversions à partir des standards des répliques

En fonction du type de réplique (AEG, mitraillette, sniper) il existe des fourchettes de puissance. Par exemple une réplique de poing est en moyenne entre 0 à 330 FPS. Voici donc ci-dessous les conversions des FPS les plus fréquents sur les répliques d’airsoft (pour l’exemple, on utilise une bille classique de 0,2g) :

  • 400 fps = 1,48 joules
  • 350 fps = 106,4 joules
  • 330 fps = 100 joules
  • 300 fps = 0,83 joules
  • 260 fps = 0,62 joules
  • 200 fps = 0,37 joules

Cet article traite de : convertisseur joules fps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *