Comment construire et aménager un bon terrain d’airsoft ?

Déc 5, 2021

5/5 - (3 votes)

L’aménagement d’un terrain d’airsoft est une étape essentielle pour réaliser des parties d’airsoft réussie. Sans abris, dénivelé ou camouflage, une partie d’airsoft n’est pas du tout la même. Voyons ensemble dans cet article comment créer et aménager vous-même avec un petit budget un terrain d’airsoft prêt à l’emploi pour des parties en équipe.

Première étape : Réfléchir à l’organisation de son terrain

Avant de se lancer dans l’aménagement et la transformation de son terrain d’airsoft, il va falloir réfléchir à comment l’aménager. Le plus simple est déjà de réunir son équipe ou son association d’airsoft pour pouvoir avoir plusieurs points de vue et avancer plus rapidement sur l’aménagement.

Si vous êtes sur un terrain en extérieur en forêt par exemple, vous allez pouvoir créer des trous, des hauteurs, créer des zones de camouflage dans les arbres, créer des talus ou même des tranchées ou bunker. Si le terrain est privé et il vous appartient, vous pouvez réaliser quasiment tout ce que vous voulez sur votre terrain pour créer un vrai espace de jeu pour l’airsoft.

terrain d'airsoft vue aérienne

Étape 2 : Délimiter les zones de votre terrain d’airsoft

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur l’aménagement du terrain, vous allez devoir délimiter sa zone pour éviter le passage de promeneurs ou autres qui pourraient créer des accidents regrettables.

La meilleure solution est de délimiter la zone de votre terrain en la cloisonnant (avec du grillage ou une clôture par exemple). Cette solution reste cependant la plus couteuse et peu être longue à mettre en place si vous avez un terrain d’airsoft d’une grande superficie.

Parmi les solutions les plus simples à mettre en place et les moins coûteuses, vous pouvez utiliser des panneaux signalétiques autour des différentes entrées de votre terrain d’airsoft pour indiquer que l’accès n’est pas autorisé aux promeneurs et autres. Cette solution est efficace mais ne vous protège pas à 100% d’un accident.

Lorsque vous délimitez la zone de votre terrain, pensez également à l’accès à ce dernier et aux zones de parking proche pour pouvoir facilement recevoir des équipes et associations d’airsoft.

Étape 3 : Sécurisez votre terrain d’airsoft

Lorsque vous récupérer un terrain, que ce soit en extérieur ou en intérieur, beaucoup de petits éléments qui paraissent négligeables peuvent en réalité venir poser des problèmes pendant vos parties d’airsoft. Ces éléments doivent donc être identifiés et supprimés si possible pour ne pas venir déranger vos parties d’airsoft.

Par exemple, si vous jouez en intérieur dans un vieux bâtiments abandonnées, il y a de grande chance que des squatteurs sont déjà passés avant vous et ont lancer des traces de leur passage (verre, fenêtres cassés) Ces éléments doivent donc être si possible nettoyé. Sinon, il faut les rendre facilement visibles et identifiables pour les joueurs d’airsoft durant les parties. Vous pouvez réaliser cela avec une bombe de couleurs ou en fermant l’accès autour de ces objets grâce à de la rubalise par exemple.

En extérieur, il y a moins de risques, il faut cependant faire attention à certains éléments qui peuvent être très dangereux comme du barbelé ou même des trous dans le sol.

Ainsi pour sécurisez votre terrain au maximum, nous vous recommandons de le passer au peigne fin avec votre équipe. Voici le processus à suivre pour sécurisez au maximum votre terrain d’airsoft :

  1. Délimiter la surface de votre terrain d’airsoft
  2. Avancer en ligne avec votre équipe ou association pour identifier tous les éléments dangereux
  3. Baliser avec une bombe de couleur ou de la rubalise les éléments dangereux.
  4. Répertorier sur un ordinateur ou une feuille tous les éléments dangereux de votre terrain et leur position approximative. Cela vous permettre de notifier les plus gros avant chaque début de partie
  5. Nettoyer la zone de jeux intégralement (en intérieur, passer le balai pour que la surface du sol reste relativement propre, en extérieur, supprimer tous les éléments dérangeants comme des barbelés)

Étape 4 : Créer les différents espaces de votre zone de jeux

Suite à la première étape de réflexion, vous allez pouvoir passer directement à l’étape de la construction et de l’aménagement de votre terrain.

L’idée ici est de mettre en application ce que vous avez prévue initialement. Vous allez potentiellement avoir besoin de matériel durant cette étape pour pouvoir créer des espaces de tirs, des cachettes ou des espaces de protections.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser des planches de bois, des palettes et des bâches pour déjà créer quelques abris. Vous pouvez également simplement utiliser l’environnement déjà existant et venir y rajouter quelques accessoires pour créer des espaces de tirs.

Si vous avez plus de budget, vous pouvez créer de véritable bunker ou des miradors sur votre terrain de jeux. Il va cependant falloir intervenir sur votre terrain de jeux avec une minipelle voir une tractopelle pour pouvoir creuser à certains endroits et créer des dénivelés sur votre terrain.

Voici mes conseils pour créer un terrain d’airsoft idéal :

  • Vous devez avoir des zones de dénivelés pour créer des angles de tirs verticales
  • Vous devez avoir des espaces de protections
  • Vous devez avoir une base pour chaque camp avec un maximum de protection pour ne pas se faire toucher directement dans sa base
  • Vous devez avoir des zones de tirs direct (par exemple un long couloir de tirs extérieur)
  • Vous devez avoir des zones d’échanges rapprochés (par exemple au centre de la map un regroupement d’obstacles et de protections, cabane, voiture abandonnées, bunker)
  • Vous devez avoir des zones de camouflages ou des snipers pourront s’installer et avoir une bonne vision sur le reste de la map.

Bonus : Pensez à créer un espace de non-jeux.

Si votre terrain est suffisamment grand, pensez à créer un espace de non-jeux pour pouvoir facilement préparer la partie et faire des pauses. Cette espace devra permettre de regrouper l’ensemble des joueurs facilement. Cela peut donc être un espace abrité à l’entrée de votre terrain d’airsoft ou simplement une zone délimitée de non-jeux où les joueurs pourront réaliser leur test avec chrony ou simplement faire une pause boisson / cigarettes.

Quelques exemples d’aménagement de terrain d’airsoft

tranchée pour terrain d'airsoft
mirador terrain d'airsoft
terrain d'airsoft avec voiture

Étape 5 : Jouer et faites évoluer votre terrain

Félicitations, vous êtes arrivé à la dernière étape. Vous pouvez désormais profiter de votre terrain de jeux d’airsoft ! Il faut bien avoir à l’esprit que votre terrain de jeux est évolutif et qu’il est intéressant de prendre en compte les avis des différents participants.

Sur le terrain de jeux de mon association par exemple, nous réalisons avec les joueurs qui n’ont jamais jouer sur notre terrain un « tour de reconnaissance » du terrain. Une fois la partie terminée, nous leur demandons de nous faire un retour sur le terrain, les axes d’améliorations et les choses qu’ils ont appréciés. Cela nous permet de faire évoluer notre terrain de jeux facilement avec les retours des différents joueurs.

De plus, un terrain doit être entretenu, que vous soyez en intérieur ou extérieur, il est toujours bon de garder un terrain propre bien entretenu.

En extérieur par exemple, vous pouvez faire un débroussaillage une ou deux fois par an pour couper tous les obstacles et la végétation.

En intérieur, vous pouvez passer plus régulièrement un coup de balais et refaire un point sur les endroits identifiés comme dangereux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les équipements d’airsoft les plus vendus chez notre partenaire
Ceinture Militaire US Army - Coloris Desert Coyote - Boucle métal argent - Airsoft - Paintball - Outdoor

Ceinture Militaire US Army - Coloris Desert Coyote - Boucle métal argent - Airsoft - Paint ...

Amazon
Voir l'offre
SAC BANDOULIERE MESSENGER / BESACE / MUSETTE "US MEDICAL" KAKI - AIRSOFT / PAINTBALL / OUTDOOR

SAC BANDOULIERE MESSENGER / BESACE / MUSETTE "US MEDICAL" KAKI - AIRSOFT / PAINTBALL / OUT ...

Amazon
Voir l'offre
AIRSOFT PISTOLET CULASSE METAL A RESSORT/2000 BILLES 6MM/AVEC SON CARTON BLOUTECH IMPRIMES MULTI-CIBLES AVEC RECUPERATEUR DE BILLES/TIR/MALETTE/0.5 JOULES/MOYEN DEFENSE LEGAL/JOUER/FAIRE FUIR NUISIBLE

AIRSOFT PISTOLET CULASSE METAL A RESSORT/2000 BILLES 6MM/AVEC SON CARTON BLOUTECH IMPRIMES ...

Amazon
Voir l'offre
2EAGLE Pack Airsoft P92 /Semi-Automatique/matière:métal/Puissance 0.5 Joule/livré avec Accessoires

2EAGLE Pack Airsoft P92 /Semi-Automatique/matière:métal/Puissance 0.5 Joule/livré avec Acc ...

Amazon
Voir l'offre
Airsoft Pistolet Le + Puissant des CO2/SEMI Auto avec Carton BLOUTECH IMPRIMES Multi-CIBLES RECUPERATEUR Billes 6MM/0.5 Joule/Jouer/FUIR NUISIBLE/DÉFENSE LÉGAL/MALLETTE/10 Cartouches CO²+2000 Billes

Airsoft Pistolet Le + Puissant des CO2/SEMI Auto avec Carton BLOUTECH IMPRIMES Multi-CIBLE ...

Amazon
Voir l'offre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.