5/5 - (2 votes)

Mon avis sur la réplique AEG Arcturus full métal 416FC 

Il y a quelques années, arrive sur le marché de l’airsoft MOS manufacture/Arcturus. Un nouveau fabricant, qui avant de se lancer dans la fabrication de réplique en elle-même, produit de nombreux accessoires pour répliques. Rapidement, la marque se distingue par la qualité de sa production. C’est lors du lancement de ses premières répliques que le nom de la marque change et se transforme en Arcturus.

A l’instar des accessoires produits, les premières répliques typées AK produites par Arcturus se révèlent être un excellent rapport qualité prix. Les corps en acier, la qualité des usinages et des pièces internes de la gearbox permettent à la marque de rencontrer un vrai succès auprès des joueurs. Fort de cet engouement, la marque se diversifie et propose des modèles typés AR-15 et plus récemment, le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, la HK-416F.

 

Réplique airsoft HK416 Arcturus

Mon avis rapide sur le HK-416F

Points forts

  • Très bon rapport qualité prix
  • Réplique légère ( moins de 3kg)
  • Son réalisme
  • Matériaux de qualité en interne ou externe

Points faibles

  • Pas de marquage HK

Vous êtes à la recherche d’une réplique d’airsoft qui correspond parfaitement à vos besoins ? Nous vous invitons à lire les dossiers suivants pour découvrir des répliques d’airsoft très performantes à prix abordables :

Pourquoi choisir ce modèle ?

 La plupart des joueurs se tournent aujourd’hui vers la plateforme AR-15. Son omniprésence dans les films, dans les jeux explique en partie ce choix. Mais il ne faut pas non plus négliger les qualités intrinsèques de la réplique en elle-même. En effet, la légèreté de la réplique (moins de 3 kilogrammes), son ergonomie (crosse télescopique) et sa compacité (800mm) sont autant d’avantages dans les divers environnements où nous pouvons pratiquer notre loisir.

Enfin, le plus gros avantage de cette réplique à mes yeux par rapport aux autres HK416 du marché, c’est son réalisme. En effet, c’est la seule réplique du fusil HK416F qui a remplacé le célèbre famas depuis quelques temps, dans l’armée française. Tous les joueurs souhaitant alors réaliser une tenue moderne, réaliste et cohérente devront donc se tourner vers cette réplique. La crosse, la bague à grenade sur le canon, l’attache sangle et les mires mécaniques, tous les détails sont ainsi reproduits.

Arcturus avait a cœur de fournir cette réplique du fusil d’assaut de l’armée française et a donc mis son service de R&D sur le coup. Grâce à de nombreuses photos, la réplique est modélisée et voit le jour. Le résultat est superbe. Seul regret, l’absence des marquages HK. Facilement trouvables en sticker sur un célèbre site chinois cependant…

Unboxing

La réplique arrive chez vous dans une boite sobre mais bien pensée et surtout, la réplique est bien calée/protégée dans un écrin de mousse. Exit le mauvais polystyrène. La réplique vient donc avec un attache sangle, le même que celui qui est réglementaire dans l’armée française. Une tigette de débourrage, un midcap et le manuel d’utilisation sont aussi présents dans la boite. On aurait peut-être apprécié un petit BB loader en plus, mais rappelons que certaines marques n’inclus même pas de tigette de débourrage.

Matériaux, conception et vue d’ensemble 

Une fois de plus, Arcturus reste fidèle a sa réputation. La qualité de reproduction de la réplique est vraiment très satisfaisante. La réplique est réalisée en aluminium de qualité. Les ajustements sont très bons, ce qui permet de n’avoir presque aucun jeu dans la réplique. Le garde main est quant à lui réalisé en aluminium CNC, ce qui assure une solidité et un réalisme accru. Ici encore, le joueur en a pour son argent. De même, la crosse et la poignée pistolet sont réalisés dans un polymère de qualité ce qui garantit une bonne résistance aux différents chocs, torsions et contraintes subies par nos répliques en jeu. C’est aussi un élément de réalisme qui permet d’éviter le côté brillant et moche des répliques d’entrée de gamme.

Toutes les fonctionnalités de l’arme sont également reproduites. Les contrôles sont ambidextres et le bolt catch permet de conserver la fausse culasse ouverte pour accéder à la molette de réglage du bloc hop up. Les « clics » ne sont ni trop durs, ni trop souples, tout est bien fonctionnel pour le joueur. Pas besoin de forcer pour changer de position le sélecteur, mais peu de chance qu’il bouge de lui-même.

Pour aller en jeu, il suffira de glisser une batterie dans la crosse ou dans le tube de crosse. Ce qui permet d’utiliser une large variété de batteries et de ne pas être restreint à l’utilisation de petites lipos.

Composants internes

C’est en interne qu’Arcturus manifeste encore le mieux le souci qu’ils ont pour les joueurs. En effet, la réplique dispose de nombreuses améliorations proposées sur la gearbox V2 qui équipe notre réplique d’HK416F.

Ainsi, la présence d’un micro-contacteur est à noter. Ce dernier permet un cycle plus réactif de la réplique et surtout autorise l’emploi de batteries lipo 11,1 sans risquer de charbonner les contacteurs de la gearbox. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article destinée aux batteries d’airsoft pour réplique AEG.

 La réactivité de la réplique n’en est que plus rapide et donc plus appréciable. Des engrenages, un câblage et un piston de qualité sont présents. Mais surtout, c’est le changement de ressort QD (quick detach) qui est à mettre en avant. Cette fonctionnalité permet aux joueurs de changer le ressort de la gearbox et d’ajuster la puissance de sa réplique en très peu de temps, sans connaissance technique. C’est un réel avantage, permettant de faire évoluer la puissance de la réplique en fonction du terrain joué (300fps pour du CQB et 350fps pour de la forêt par exemple).

Enfin, la présence d’un canon de précision 6,01 de 280mm assure aux joueurs d’avoir une portée précision optimale. Les tests réalisés permettent visiblement d’atteindre avec une précision convenable les 50m de portée autour de 300fps.

Conclusion sur la réplique HK416 de Arcturus

En somme, cette réplique est donc d’un rapport qualité prix vraiment bluffant. Son originalité la destine tout particulièrement au marché français. La qualité de réalisation des externes, la qualité des composants internes garantissent une réplique durable et performante. Elle semble tout à fait destinée aux joueurs qui souhaitent avoir une machine à out sans upgrade et jouable dès la sortie de boite.

Découvrez nos autres test & avis :

Avis sniper SSG24 Novritsch

Avis M249 Para classic Army

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Yannis

28 ans, Airsofter dans l’ouest de la France depuis plus de 10 ans maintenant. Fan des répliques recoil shock Tokyo marui, mais aussi de custom et d’upgrade.