5/5 - (2 votes)

J’ai acheter un airsoft LMG : M249 Para Classic Army : mon avis

J’ai toujours rêvé d’avoir une réplique de LMG dans mon arsenal, et parmi les centaines qui existent, la version m249 Para était celle qui me plaisait le plus, étant donné que Classic Army était une marque fiable, j’ai opté pour cette beauté.

A un peu plus de 250 euros, j’ai pensé que c’était un prix plus que raisonnable, j’ai également commandé un chargeur classic army « nutsack », ce qui porte le total à un peu moins de 330 euros.

Vous êtes à la recherche d’une réplique d’airsoft qui correspond parfaitement à vos besoins ? Nous vous invitons à lire les dossiers suivants pour découvrir des répliques d’airsoft très performantes à prix abordables :

 

classic-army-m249-para

Mon avis rapide sur le M249 Para Classic Army

Avantages

  • Le poids, c’est à la fois un avantage et un inconvénient, comme indiqué cette réplique pèse 6,5 kg, ce qui est aussi proche que possible de son homologue en acier véritable, ce qui donne un produit solide et robuste.
  • Système de changement de ressort rapide, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de ressorts qui peuvent être changés plus rapidement que celui-ci, enlevez une goupille de corps pour abaisser la crosse, ouvrez le couvercle supérieur, mettez la pression sur le guide de ressort, déplacez un levier et le guide de ressort et le ressort sont libérés de la boîte de vitesse, je suis sûr que vous pourriez changer les ressorts sur ceci dans environ 30 secondes.
  • Bipied pliable intégré pour quand vous avez la chance d’attendre l’hostile.

Inconvénients 

  • Le poids, parce qu’il s’agit d’une réplique d’airsoft lourde, cela peut en rebuter certains
  • Le stockage et l’installation de la batterie, la batterie se trouve à l’avant, sous le canon, ce qui limite la taille de la batterie que vous pouvez utiliser, j’ai installé une petite batterie Li-Po 7.4v 1300 nun-Chuck dans la mienne, vous ne pouvez pas vraiment aller plus loin et je ne recommanderais pas de passer à 11.1v, j’ai essayé et j’ai dû démonter la boîte de vitesse après.
  • Légère oscillation du récepteur, il y a juste un petit peu de jeu entre les récepteurs inférieur et supérieur, c’est mineur mais c’est aussi le genre de chose qui ennuie certaines personnes (comme moi).
  • Le bipode, bien que le bipode fonctionne bien et soit ok, il est un peu délicat si vous ne faites pas attention avec lui et les jambes peuvent se plier en avant en pliant le mécanisme

Unboxing

En ouvrant la boîte, vous êtes accueilli avec la réplique, des instructions et un chargeur 300 tours de style M4. C’est une honte qu’ils n’aient pas inclus une boîte de chargeurs avec le produit car je suis sûr qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui préfèrent utiliser un chargeur à grande capacité dans un LMG de soutien… 

La réplique est entièrement en métal et pèse 6,5 kg, vous devez absolument vous procurer un harnais si vous en achetez un et que vous prévoyez d’être mobile pendant les matchs. Préparez vos bras pour une bonne séance d’entraînement !

Unboxing classic-army-m249-para

Précision et portée

En sortie de boîte, la réplique ne tire qu’à environ 310fps, donc la précision et la portée sont généralement correctes, mais rien de trop spécial. Il tire à une bonne distance de 40 mètres avec environ 50% des tirs atteignant une cible de la taille d’un torse à cette distance, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un RIF entièrement automatique, pas de tirs uniques ici.

J’ai amélioré le mien avec un canon 6.03 tightbore, cela a augmenté le FPS à environ 340 et a amélioré la précision et la portée aussi, atteignant maintenant une cible de la taille d’un torse environ 80% du temps à 50 mètres. Une amélioration très gratifiante. J’ai l’intention de changer le hop-up à l’avenir, mais pour le moment, le hop-up standard répond parfaitement à mes besoins.

Il a une cadence de tir régulière sur 7.4v Li-Po. J’ai essayé de le faire fonctionner avec une batterie 11.1v mais après quelques rafales il s’est bloqué, une fois que j’ai ouvert la boîte de vitesse il est devenu clair que le piston s’était bloqué pour une raison quelconque, après l’avoir réinitialisé et réassemblé le LMG a fonctionné correctement une fois de plus.

Hop – up

L’unité d’amorçage est un cylindre rotatif en aluminium avec une bague extérieure de réglage. Pour l’ajuster, il faut soulever le couvercle supérieur, mais cela se fait facilement en poussant deux goupilles. L’unité standard a jusqu’à présent très bien fonctionné, permettant de faire sauter facilement des munitions de calibre .25 et .28. Cependant, comme il s’agit d’une réplique de support lourde, vous ne voulez pas vraiment utiliser des billes plus lourdes en raison de l’augmentation du coût.

hop-up classic-army-m249-para

Matériaux de fabrication

Le LMG est principalement en métal avec seulement quelques pièces en ABS, d’où le poids élevé de cette réplique. Cela peut rebuter certaines personnes, mais je pense que la plupart de ceux qui jouent le rôle de g⊔nner de soutien apprécieront le poids réaliste. La crosse extensible est également en métal, mais semble assez fragile et lâche par moments, il y a également un support d’épaule rabattable qui est aussi utile qu’un cendrier sur une moto, la moindre pression appliquée dessus le voit se replier sur lui-même ce qui le rend inutile.

Il dispose également d’un bipied pliable fonctionnel fixé à la poignée avant, qui fonctionne très bien mais peut-être un peu délicat si vous ne faites pas attention. Le métal utilisé semble être assez faible dans certaines zones autour des points de pivot.

L’assemblage de la gâchette est fixé au corps par deux goupilles de corps, l’ajustement pourrait être meilleur car il y a une très légère oscillation due à cela. Cependant, je n’ai pas encore eu l’occasion de résoudre ce problème, qui n’affecte en rien le fonctionnement de la réplique puisque la détente est contrôlée par un micro interrupteur.

Le LMG peut être totalement désassemblé de manière simple et n’importe qui avec des connaissances techniques de base devrait être capable de le faire lui-même. Comme mentionné précédemment, le ressort peut être changé en moins d’une minute.

Fabrication classic-army-m249-para

Batteries

Parce que j’ai opté pour la version para, la batterie s’insère dans la poignée avant, ce qui limite votre choix de batteries. J’utilise et recommande une batterie 7.4v 1300mah style nunchuck car elle dure longtemps et fonctionne très bien.

Pour installer ou changer la batterie, il faut déclipser le haut de la poignée avant et la faire glisser vers l’avant avec le canon extérieur, ce qui laisse juste le canon intérieur et l’unité de houblon derrière, ceux-ci se retirent du boîtier comme une seule unité, donc le remplacement du canon et de l’unité de houblon est un travail très facile. Ce qui vous reste est un petit espace dans le bas de la poignée avant pour la batterie, en standard il a un connecteur de batterie mini tamiya.

batterie classic-army-m249-para

Chargeur

Dans la boîte, vous avez un chargeur métallique de 300 balles de style M4 de l’armée classique, j’ai trouvé qu’ils étaient très bons comme chargeurs à haut rendement, mais un LMG nécessite vraiment un chargeur en boîte. J’ai acheté un des chargeurs de type « nutsack » de l’armée classique. Ils sont listés pour contenir 1200 balles, mais en toute honnêteté il semble plus proche de 1000.

Les chargeurs en boîte sont assez bons, ils incluent des caractéristiques telles que : vent constant ou vent activé par le son qui permet un flux continu de BBs sans se soucier de remonter manuellement. Ces chargeurs sont alimentés par une batterie 9v pp3 qui permet à ces fonctions de bien fonctionner.

Cependant, il y a place à l’amélioration, la porte de chargement semble toujours vouloir s’ouvrir, ce qui fait que la moitié de vos munitions se retrouve souvent sur le sol. J’utilise un morceau de ruban isolant pour m’assurer que cela n’arrive pas (plus). L’installation du chargeur sur la réplique peut aussi être un peu compliquée, tout aligner et installer l’unité d’alimentation semble nécessiter trois mains.

chargeur classic-army-m249-para

Inconvénients

Comme indiqué tout au long de l’examen, voici les problèmes mis en évidence :

  • Pivot délicat du bipode
  • Support d’épaule inutile
  • Oscillation du récepteur
  • Le stockage de la batterie est assez limité
  • Il serait bien de voir les cartouches incluses dans la boîte, au lieu d’un M4 hi-cap standard.

Upgrades possibles de la réplique

Comme indiqué, j’ai effectué un changement de canon pour un tightbore, ce qui a vu une augmentation des FPS et de la précision, donc je le recommanderais fortement, j’espère également améliorer la chambre de saut bientôt, pas pour une raison autre que la mise à niveau, comme la norme jusqu’à présent a été sans faille.

Avec les limites de FPS en vigueur, je ne vois pas l’intérêt d’améliorer le ressort, car cela mettrait cette réplique d’airsoft au-dessus de 350fps avec le canon monté.

La seule autre amélioration que je prévois de faire est de changer le connecteur de batterie pour un connecteur de style Deans, mais j’espère porter cette modification à toutes mes répliques en raison de la fiabilité et du fait que le connecteur Deans est supérieur à celui de Tamiya.

Pour l’apparence, j’ai apporté une ceinture de munitions inertes 5.56 de 11 balles, une extrémité se glisse dans une fente sur le chargeur de la boîte et l’autre se glisse bien sous le récepteur supérieur, étant fermement maintenu en place quand il est fermé.

Mais la chose la plus importante et la première que vous devriez acheter pour lui est une bonne élingue, c’est vraiment nécessaire.

Conclusion sur la réplique lourde M249 Para classic Army 

Bien que cette critique puisse paraître un peu négative, je peux vous assurer que j’adore cette réplique d’airsoft et que je ne regrette pas du tout de l’avoir achetée ! Avec quelques améliorations mineures et faciles, cette réplique devient tellement meilleure que la norme originale. Mon conseil à tous ceux qui envisagent d’en acheter un est le suivant : si vous pouvez supporter le poids, achetez-le, si vous pouvez économiser de l’argent pour obtenir les petites améliorations, achetez-le, si cela ne vous dérange pas d’acheter le chargeur en supplément, achetez-le ! Vous ne serez pas déçu, assurez-vous simplement d’avoir beaucoup de munitions en réserve.

Vous souhaitez découvrir d’autres tests de réplique ? Voici nos derniers test & avis réalisés :

1. Avis Sniper SSG24 Novritsch

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES DOSSIERS D’AIRSOFT

Article rédigé par Fabien Rousseau

Pratiquant d’airsoft depuis plus de 9 ans, je suis le président d’une association d’airsoft en Mayenne. Je possède également un magasin où je propose tout type de matériel pour pratiquer l’airsoft (répliques, accessoires, équipements)

Véritable passionné de l’airsoft, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances à travers ce site pour faire découvrir et démocratiser ce magnifique sport qu’on appelle l’airsoft.