mitraillette airsoft

La mitraillette d’airsoft : la réplique principale du joueur d’airsoft

Lorsque on pratique l’airsoft, on est souvent amené à avoir plusieurs types de répliques que nous utilisons en fonction du terrain, du nombre de joueurs. Les mitraillettes font justement partie des répliques d’airsoft les plus utilisées notamment grâce à leur puissance de feu et leur maniabilité. Zoom sur les mitraillettes utilisées dans le monde du airsoft.

Introduction et présentation de la mitraillette airsoft

Les mitraillettes airsoft ou réplique d’assaut électrique (AEG) sont des répliques d’armes connues pour leur facilité d’utilisation. C’est l’arme principale de l’équipement d’un jouer d’airsoft car elle est plus ou moins adaptée à tout type de combat (courte, moyenne et longue distance)  

Les mitraillettes d’airsoft ont une cadence de tir assez élevé comparé à d’autres types de répliques comme les armes de poings ou les fusils à pompes. Ce sont donc des répliques adaptées à des joueurs mobiles qui effectuent des échanges de tirs à moyenne distance.

Il est possible d’y ajouter des éléments additionnels afin de bénéficier de plus d’ergonomie et d’augmenter les performances des répliques. Par exemple, une des modifications souvent réalisée sur les mitraillettes d’airsoft est l’ajout de viseur holographique pour avoir une meilleure vision lors du tir.

Les mitraillettes utilisées pour une partie d’airsoft sont essentiellement caractérisées par un poids, une puissance et une taille spécifique. Il est très important de bien les sélectionner avant de s’en procurer. Toutes ces caractéristiques de la mitraillette d’airsoft varient en fonction du gabarit de chaque individu. Une personne de petite corpulence ne saurait s’adapter à une mitraillette de grande taille ou encore de poids très élevé. Ce type de réplique peut être utilisé dans des parties OP et dominicale. Il doit néanmoins être employé sur un terrain vaste qui requiert des tirs de longue portée.

réplique d'airsoft mitraillette SCAR

Les différents types de mitraillettes airsoft

Il existe plusieurs sortes de mitraillettes d’airsoft avec des fonctionnements différents. La réplique qui reste la plus utilisée en association est la mitraillette électrique.

En fonction des modèles de mitraillette, vous pouvez également choisir le mode de tir :

  • Rafales ou automatique : permet de tirer une grande quantité de bille rapidement. Généralement utilisé lorsqu’on est assez proche de l’adversaire et que ce dernier est en mouvement
  • Coup par coup : permet d’éviter le recul et de viser plus précisément
  • Semi-automatique : Cadence de tir moyenne, idéal pour des échanges de tir à moyenne distance

Il faut choisir le mode de tir le plus adapté en fonction de la situation dans laquelle vous êtes.

Il existe également des « familles » de répliques longues dans lesquelles vous trouverez plein de répliques avec des caractéristiques différentes (M4,MP5,G36,P90,SCAR,FAMAS,UMP45,HK416,HKG36,AK)

Mitraillette à ressort

Connue également sous l’appellation spring, la mitraillette à ressort est surtout utilisée par les snipers dans le jeu. Elle fonctionne grâce à un mécanisme de compression. La pression exercée sur la détente de la réplique favorise ce processus. Lorsque le ressort se relâche, il propulse la bille vers l’extérieur. La mitraillette ne permet pas de réaliser des tirs en rafale. Elle doit être rechargée avant un nouveau tir.

Pour en savoir plus sur les snipers d’airsoft

Mitraillette électrique

La mitraillette électrique est la moins onéreuse et se révèle être le type de réplique le plus prisé par les airsofteurs. Encore appelé mitraillette automatique, il fonctionne selon un mécanisme spécifique. Son moteur alimenté par une batterie fait tourner un système de trois engrenages. Ces derniers à leur tour font reculer un piston qui comprime un ressort. Celui-ci délivre une masse d’air nécessaire à la propulsion de la bille lorsqu’il est relâché. À l’inverse de la réplique à gaz, la mitraillette électrique est insensible aux variations de la température.

Mitraillette au CO2

La mitraillette au CO2 fonctionne avec des cartouches de gaz de CO2 intégré à l’intérieur de celle-ci. Elle est généralement adoptée par les amateurs ou les joueurs confirmés à la recherche d’expérience plus réalistes à cause du recul occasionné par le tir. La pression appliquée sur la détente actionne un petit marteau. Celui-ci vient frapper une valve. Cette dernière libère une certaine quantité de CO2 pour expulser la bille vers la cible.

Les répliques de mitraillette qui fonctionnent au CO2 permettent de créer des sensations vraiment proches de la réalité (bruit, recul)

La puissance des mitraillettes airsoft

La puissance d’une mitraillette airsoft est mesurée en nombre de joules. C’est elle qui permet au joueur de tirer sur une longue portée. Une réplique ayant une puissance de 1,5 joule a donc un avantage sur celle possédant une puissance de 0,8 à 1 joule. En Europe, la loi précise que l’énergie des répliques airsoft ne doit pas dépasser 2 joules. Sur le terrain, la puissance de la mitraillette peut être améliorée en jouant sur la vitesse de tir et le poids des billes.

Généralement, les mitraillettes d’airsoft en une puissance de joules entre 0,8 et 1,5 joules. Cependant certaines répliques de mitraillettes comme les Kalashnikov sont particulièrement puissante et peuvent atteindre 1,8 joules sans customisation.

Quelques mitraillettes aisoft

Ci-dessous une liste des répliques d’assaut électrique (AEG) les plus réputées dans le monde du airsoft :

Mitraillette à bille Heckler et Koch

La mitraillette à bille Heckler et Koch a une puissance de 0,5 joule et est uniquement destinée à être utilisée par les adultes. Elle est livrée avec les accessoires tels que le chargeur, les billes, le câble et une pochette. Avec son chargeur pouvant contenir 300 billes, cette mitraillette est à utiliser sans modération dans les parties d’airsoft.

Mitraillette à bille Edison Giocattoli

La mitraillette à bille Edison Giocattoli convient parfaitement à tous les débutants et enfants pratiquants l’airsoft. Cette réplique utilise des billes légères et est offerte à un prix très abordable. Elle ne comporte pas de chargeur à bille. Cela signifie que vous êtes appelé à la recharger après chaque tir. Sa taille maximum de 50 cm aide à l’utiliser facilement. Il n’a pas besoin de pile pour fonctionner.

Mitraillette à bille M41K1 G608

La mitraillette à bille M41K1 G608 est plus performante que les autres. Sa livraison est accompagnée d’une lampe tactique avec des piles pour son utilisation. Elle est aussi munie :

  • d’un silencieux,
  • d’une paire de lunette de protection et
  • d’un garde-main multirails.

La mitraillette M41K1 G608 possède aussi une crosse à poser sur l’épaule. Ce paramètre vous donne la possibilité d’adopter plusieurs positions pour effectuer vos tirs. Toutefois, son chargeur ne contient que 40 billes.

Mitraillette à bille Well AC80010

Avec une longueur d’environ 1 m et un poids de 1,25 kg, la mitraillette à bille Well AC80010 est destinée aux joueurs confirmés et est peu coûteuse. À son achat, vous bénéficiez d’autres accessoires de mitraillette airsoft tels que la sangle. Son chargeur a la capacité de contenir 200 billes.

Réplique longue G316K

Cette réplique est idéale pour les débuter qui souhaitent commencer à découvrir l’airsoft avec une arme abordable qui possède de bonnes caractéristiques. Cette réplique fait partie de la famille des G36, elle est donc très polyvalente et s’adapte sur la majorité des terrains d’airsoft grâce à sa crosse repliable.  Le G316K dispose d’une puissance d’environ 1 joule pour 320 fps pour un poids de 2,3 kg.

Réplique airsoft G36K

Réplique P90 AEG

Les répliques de la famille P90 sont réputées pour être très maniable avec une bonne cadence de tir. Cette réplique est relativement petite (51cm) par rapport à d’autres mitraillettes, elle est donc idéale pour les joueurs souvent en mouvement qui réalise des combats à courte et moyenne distance.

Malgré sa petite taille, le P90 AEG dispose d’une puissance de 1,5 joules pour 436fps !

Réplique airsoft P90 noir avec viseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *